Particularités d'un registre de l'état civil
Un registre de l'état civil est maintenu par l'État et contient des renseignements de base, comme le nom, le sexe, la nationalité, l'âge, le statut marital et l'adresse de tous les citoyens. L'inscription est obligatoire et les citoyens doivent fournir les renseignements à jour qui s'imposent aux responsables de la liste (typiquement le ministère de l'Intérieur). Habituellement, les États qui maintiennent un registre de l'état civil l'utilisent pour produire la liste électorale des personnes qui sont admissibles à voter.
Le ministère de l'Intérieur du Danemark décrit comment il fait le rapport entre le registre de l'état civil et la liste électorale :
« L'électeur éventuel doit obligatoirement s'inscrire au registre électoral (à la liste électorale). Le registre électoral informatisé contient les renseignements qui sont déjà compris dans le système d'inscription civile national (administré par le ministère de l'Intérieur). Les autorités municipales transmettent sur une base continue des renseignements administratifs sur les citoyens, y compris ceux qui deviennent admissibles à voter, les changements d'adresse et les décès. Les ajouts et les changements se font donc automatiquement et sur une base continue. Le registre est ainsi maintenu en tout temps et seules les personnes qui vivent à l'étranger doivent prendre l'initiative de s'inscrire. Elles doivent présenter une demande d'inscription au registre auprès de la municipalité où elles demeuraient au moment de leur départ.
Dix-huit jours avant l'élection, on imprime une copie du registre informatisé à jour. Les électeurs éventuels qui déménagent après cette date ne peuvent s'inscrire au registre avant l'élection et par conséquent ne peuvent voter. Les personnes qui ont déménagé dans une autre municipalité moins de 18 jours avant l'élection continuent d'apparaître au registre dans leur municipalité d'origine jusqu'au jour de l'élection.
Les avis de changement au registre reçus moins de 18 jours avant l'élection pour cause d'émigration, décès, émission ou retrait de déclaration d'incompétence pour raisons légales et perte ou obtention de citoyenneté danoise, sont inscrits à la main sur l'imprimé d'ordinateur.50 »
L'utilisation d'un registre de l'état civil pour produire la liste électorale telle que décrite ci-dessus commande bien des efforts de mise à jour des données requises pour les élections aussi bien que des données démographiques habituellement gardées dans un registre de l'état civil.
Dans certains pays ou administrations où on utilise un registre de l'état civil, comme en Suisse, les électeurs n'ont à poser aucun geste pour être inscrits pour voter. Des fichiers à jour sur l'admissibilité sont maintenus par le bureau local des impôts. Le fait d'être inscrit au registre de l'état civil équivaut à être inscrit sur la liste électorale (voir swedish taxation office - the population register). Dans d'autres cas, comme au Sénégal, les électeurs doivent faire une demande d'inscription pour voter même si l'État maintient un registre de l'état civil. Lorsque les registres sont distincts, l'établissement de la liste électorale peut se faire beaucoup plus près de l'élection. Étant donné que les renseignements, comme la date de naissance, le sexe, le nom et autres, émanent du registre de l'état civil, ces renseignements n'ont pas à être recueillis à nouveau pour la liste électorale. La saisie de données et la production de la liste sont alors plus expéditives.