L'informatisation de diverses composantes d'un processus d'inscription peut apporter des améliorations importantes en termes de coûts et de fiabilité des données. L'informatisation est plus particulièrement utile dans l'accomplissement des tâches suivantes :
- l'enregistrement initial des renseignements sur l'électeur;
- l'appariement des cartes d'identité de l'électeur, y compris les numéros d'enregistrement, avec la base de données du registre électoral;
- le maintien de la liste continue, y compris l'envoi à l'électeur des renseignements contenus dans la base de données;
- l'impression des copies de la liste préliminaire des électeurs;
- la saisie de données en vue de réviser la liste préliminaire des électeurs;
- l'impression des listes finales des électeurs;
- le stockage des renseignements et leur mise à jour;
- le repérage des inscriptions doubles;
- la production de statistiques sur l'inscription des électeurs selon les secteurs géographiques, le sexe, l'âge, etc.;
- la normalisation des renseignements qui apparaissent sur la liste électorale;
- la distribution de listes aux partis politiques sur disquettes, rubans magnétiques ou CD-ROM, à un coût peu élevé et en faisant des économies de papier;
- l'établissement d'une piste de vérification des changements apportés aux données sur les électeurs, précisant par qui ils ont été faits, la source de la demande de changement, les données qui ont été changées, etc.
L'informatisation apporte cependant certains désavantages qui doivent être mesurés et pesés en regard des avantages.
- Les risques en matière de protection des renseignements privés et de violation de la confidentialité.
- Les risques de vol de l'équipement, des logiciels et des données d'inscription. Les renseignements contenus dans une liste électorale produite à la main ne sont pas partie intégrante de l'équipment. Par exemple, la dactylo utilisée pour produire les listes ne garde pas les renseignements en mémoire. Lorsqu'il s'agit de liste informatisée toutefois, les données sont stockées électroniquement et donc inévitablement liées à l'équipement. Si l'équipement est volé, le logiciel et les données sont également perdus.
- Les risques d'échange non désiré de renseignements parmi les agences gouvernementales (par exemple, de renseignements reliés à la santé et à l'impôt).
- Les coûts élevés de l'équipement et des logiciels, qui doivent être réparés et remplacés sur une base régulière et qui exigent une infrastructure électronique efficace.
Aide disponible
Il n'existe aucun logiciel commercial tout indiqué pour le développement d'un système d'inscription sophistiqué. Toutefois, les administrations électorales qui désirent informatiser la liste électorale n'ont pas à commencer à zéro. Elles peuvent adopter les programmes d'autres administrations électorales qui ont connu du succès dans ce domaine. Il s'agit de trouver le système qui est le plus apte à procurer un niveau d'efficacité raisonnable.
L'Albanie a réussi à adapter le système informatisé d'inscription des électeurs de l'Union européenne alors que la Barbade a adopté le modèle suédois.52