Le rôle des partis politiques et des groupes d'intérêt dans l'inscription des électeurs
L'inscription des électeurs implique divers intervenants. Les citoyens et l'appareil administratif électoral du gouvernement sont les plus évidents. Un nombre de groupes sont intéressés aux résultats du processus d'inscription du fait qu'ils peuvent influencer les résultats de l'élection. Ces groupes d'intérêt comprennent le gouvernement, l'appareil militaire, les partis politiques, les institutions sociales comme l'Église, les gouvernements étrangers et les organismes internationaux.
L'inscription et la légitimité du système
Un des principaux objectifs d'un système d'inscription vise à augmenter la légitimité du résultat de l'élection. La perception de légitimité d'une élection dépend largement des groupes d'intérêt. C'est pour cette raison qu'il est avantageux pour les administrateurs électoraux de développer un processus d'inscription transparent et d'inviter les groupes d'intérêt à le surveiller.
Intérêts étrangers
Les gouvernements étrangers, les organisations étrangères non gouvernementales et les organismes internationaux jouent un rôle important au sein d'une administration électorale démocratique en fournissant des observateurs internationaux et des services. La légitimité de l'élection et l'assurance que la volonté du peuple a été respectée seront d'autant plus acceptées si le déroulement de l'élection est approuvé par les groupes internationaux.
Intérêts nationaux
Les groupes d'intérêt du pays peuvent à juste titre croire que leur intérêt dans le processus électoral et les enjeux de l'élection est plus important que celui des groupes internationaux. À cause des enjeux, certains groupes internationaux peuvent tenter de s'impliquer plus directement dans le processus électoral plutôt que de s'en tenir à un rôle de surveillance et de contribuer à la légitimité du système.
Dans la mesure du possible, il est souhaitable d'encourager tous les groupes d'intérêt du pays à faciliter le développement de pratiques et d'un appareil électoral administratif impartiaux et justes. La communauté internationale, appuyée par les observateurs électoraux internationaux, peut aider à convaincre les groupes d'intérêt du pays de la sagesse d'instaurer des pratiques justes et impartiales.
Les moniteurs électoraux nationaux, de concert avec les observateurs internationaux, peuvent assurer une surveillance qui contribue à la légitimité du système. Elections Today a bien souligné le rôle que les moniteurs locaux ont joué dans l'élection au Nicaragua.57