Éducation des électeurs : méthodes et expérience
Le système d'inscription dicte en partie l'orientation que doit prendre le programme d'éducation des électeurs devant accompagner la campagne d'inscription. Le programme d'éducation des électeurs, lors d'un recensement, doit surtout souligner l'importance des visites à domicile par les recenseurs. Il importe d'aviser les gens du fait que des recenseurs ou des préposés à l'inscription les visiteront prochainement, des pièces d'identité qu'ils porteront et de l'importance de la campagne d'inscription.
Par contre, si les électeurs doivent se présenter à des centres d'inscription, il faut à tout prix les renseigner sur les conditions de l'inscription et des dates et lieux. Dans le cas de centres d'inscription itinérants, il importe d'aviser les électeurs des dates auxquelles ces centres visiteront leur voisinage.
De plus, la portée d'un programme d'éducation des électeurs dépend en partie de l'expérience antérieure en matière d'élections démocratiques et d'inscription des électeurs. L'ampleur du programme sera plus modeste si le pays connaît une longue histoire d'élections démocratiques et, par conséquent, que son électorat connaît bien le processus d'inscription. Un programme plus intensif, à l'intention d'un auditoire plus vaste, devra être développé si des changements récents ont été apportés au système d'inscription.
Recensement
Étant donné qu'un recensement s'effectue normalement sur une courte période, le programme d'éducation des électeurs doit les informer des dates et heures du recensement. Ce programme entraîne l'utilisation de cartes qui peuvent être laissées à la résidence des électeurs absents lorsque les recenseurs font leur visite. Ces cartes peuvent expliquer les autres procédures d'inscription. Les méthodes de suivi peuvent également comprendre des visites de retour ou le fait de laisser un numéro de téléphone où l'électeur peut appeler pour prendre des renseignements supplémentaires.
Un programme d'éducation de l'électeur devrait également se soucier de la sécurité des électeurs. Il ne faudrait pas que le recensement offre aux imposteurs la possibilité de pénétrer illégalement ou sans être invités dans les résidences des électeurs.
Le programme d'éducation peut alors aviser les électeurs de quelle façon ils peuvent confirmer la légitimité de ceux qui se présentent comme recenseurs, y compris en demandant à voir l'insigne qu'ils doivent porter.
Le souci de la sécurité est pertinent dans les deux sens : il faut aussi protéger les recenseurs. Une des meilleures méthodes est d'exiger que les recenseurs travaillent en paire. Les coûts seront plus élevés et il faudra être soucieux d'associer des personnes qui peuvent travailler harmonieusement ensemble. Les avantages qu'en retirera l'administration électorale pour ses travailleurs en valent cependant la peine. Les procédures d'inscription exigeront peut-être après tout que les recenseurs représentent deux intérêts politiques différents.
Centres d'inscription
L'éducation des électeurs souligne habituellement l'importance de la participation de tous les citoyens au processus électoral démocratique. Le programme soulignera les dates et heures de l'inscription et les lieux où sont établis les centres d'inscription. Les électeurs doivent savoir s'ils ont à apporter des documents d'identité au centre d'inscription, comme par exemple une preuve d'adresse ou de citoyenneté. Il peut également donner d'autres renseignements comme la possibilité pour un électeur d'inscrire les autres membres de sa famille ou les procédures à suivre s'ils ne peuvent se présenter au centre d'inscription durant les heures d'ouverture publiées.
Impliquer les médias
Tous les programmes d'éducation des électeurs devraient pouvoir compter sur les principaux médias d'information pour publier des renseignements d'importance, soit par le biais d'une publicité payée ou sans frais, à titre de service public à la population. Lorsque tous les médias appartiennent à l'État ou au gouvernement, le défi de taille auquel ils ont à faire face est certainement de demeurer impartial politiquement. Les organismes communautaires non gouvernementaux et les partis politiques peuvent rendre de précieux services lorsqu'il s'agit d'éduquer les électeurs sur l'importance des procédures d'inscription. Au sein de démocraties plus jeunes, les organisations non gouvernementales étrangères peuvent jouer un rôle important dans le programme d'éducation des électeurs. En fin de compte, le message principal de tout programme d'éducation des électeurs est tout simplement « Pour voter, il faut être inscrit ».