Le développement initial de la méthode d'inscription définira en grande partie les besoins d'éducation des électeurs. Les principes qui s'appliquent à un programme d'éducation des électeurs pour une liste périodique sont sensiblement les mêmes lors de l'établissement initial d'une liste continue (voir Liste périodique : éducation des électeurs). L'inscription de tout électeur sur une liste périodique ne sert qu'à une seule élection et le fait de s'inscrire ou non n'a aucune répercussion sur les initiatives d'inscription subséquentes : toutefois, tel n'est pas le cas lorsqu'il s'agit d'une liste continue. Les renseignements obtenus lors de la campagne d'inscription initiale pour établir une liste continue contribuent au succès à long terme du registre et, par le fait même, du processus démocratique. Les électeurs éventuels devraient donc être informés des conséquences du choix de ne pas s'inscrire.
L'expérience mexicaine relativement à une campagne intensive d'éducation de l'électeur en vue de l'établissement d'une liste continue démontre bien les mesures importantes qu'il faut prendre pour assurer le succès d'une initiative d'inscription (voir juan manuel herrero alvarez, mexico: the electoral register).
Le Bangladesh a utilisé un programme d'éducation de l'électeur plus modeste mais hautement stratégique, concentré sur deux annonces à la télévision. La première annonce présentait le code de conduite des gestionnaires électoraux et insistait sur leur responsabilité à servir le public. La deuxième visait à faire la part des choses entre les intérêts de ces gestionnaires en tant que citoyens et ceux des autres citoyens.75