Mise à jour du fichier électoral
L'expression « fichier électoral » est synonyme de liste des électeurs et est utilisée lors de discussions sur la liste continue. Lorsque l'établissement de la liste électorale est complété, il faut entreprendre les démarches nécessaires pour la maintenir en tout temps. Si l'inscription est obligatoire, comme en Australie, on peut exiger des électeurs qu'ils avisent les autorités électorales de tout changement, dans un délai de temps prescrit (changement d'adresse, atteinte de l'âge pour voter, obtention de la citoyenneté). Si le vote et l'inscription sont volontaires, les électeurs doivent tout de même aviser de tout changement s'ils veulent que leur inscription demeure valide.
Évaluer l'actualité de la liste
La liste continue doit être exhaustive, actuelle et exacte. L'actualité présente le plus grand défi, celui de s'assurer que les électeurs sont inscrits à leur adresse de résidence exacte au moment de l'élection. Toutefois, dans un système d'inscription volontaire, les changements apportés à la suite d'un changement d'adresse ou de nom, etc. ne sont pas transmis aux autorités électorales au fur et à mesure qu'ils se produisent, mais sont incorporés à la liste préliminaire qui est fournie pour l'élection.
Évaluer l'exhaustivité
Le rendement d'une liste continue ne peut être évalué en fonction de son degré d'exhaustivité. Le pourcentage d'électeurs qui sont inscrits en Australie, où l'inscription est obligatoire, se compare à celui du Canada, où l'inscription est volontaire.
Évaluer l'exactitude
La liste continue obtient de bons résultats au chapitre de l'exactitude. La période de temps au cours de laquelle les erreurs d'inscription et de transcription peuvent être repérées et corrigées est assez longue, ce qui permet de croire que le niveau d'exactitude est assez élevé.
Mise à jour de la liste des électeurs
La liste des électeurs peut être actualisée de différentes façons. Par exemple, on peut demander aux électeurs de s'inscrire à nouveau avant chaque élection; seuls les électeurs qui ont confirmé leur admissibilité demeurent sur la liste. En Grande-Bretagne, par exemple, les autorités électorales envoient une carte d'inscription à chaque électeur, lui demandant de confirmer l'exactitude des données en vue de maintenir son inscription et son admissibilité à voter.78
L'Australie révise sa liste des électeurs périodiquement par une visite à chaque résidence afin de confirmer l'exactitude des renseignements sur la liste. Les coûts associés à chacune de ces méthodes varient considérablement. La méthode la moins coûteuse laisse la responsabilité de s'inscrire à l'électeur, qui doit communiquer lui-même avec les autorités électorales. Cette méthode peut connaître un taux d'inscription raisonnable. Des difficultés sérieuses surgiront au niveau de l'actualité du fait que plusieurs électeurs ne rempliront tout simplement pas le formulaire à moins que l'inscription soit obligatoire. Le niveau d'efficacité d'un envoi par la poste de cartes d'inscription à chaque électeur ne justifie pas nécessairement les coûts; les autorités électorales doivent défrayer les coûts de l'envoi postal et du traitement des données reçues, et encourir des coûts de personnel supplémentaires.
Le rapport coût-performance de l'inscription par la poste a amené plusieurs pays du monde à adopter la méthode d'inscription par la poste aux fins de recensement. Le pourcentage des électeurs inscrits devrait augmenter considérablement, un facteur qui peut être conçu comme pouvant justifier les coûts du système. La méthode de mise à jour la plus dispendieuse demeure le porte-à-porte alors que l'autorité électorale doit envoyer un représentant à chaque résidence. Cette procédure augmente considérablement les coûts associés au personnel requis pour effectuer les visites de porte-à-porte pour vérifier l'exactitude de la liste. On peut arriver à contrôler ces coûts en ciblant à chaque période électorale des résidences au sein de communautés choisies.79
Toutefois, cette procédure connaît plusieurs des problèmes que connaît un recensement porte-à-porte pour une liste périodique. Le style de vie changeant et les questions de sécurité personnelle sont des facteurs qui font en sorte que le recensement porte-à-porte connaît un moins bon taux de succès. Les coûts élevés et l'efficacité diminuée du recensement porte-à-porte justifient l'examen des autres options possibles.
Les électeurs qui deviennent admissibles
Les électeurs qui atteignent l'âge requis pour voter, obtiennent la citoyenneté ou qui satisfont maintenant aux critères de résidence, et qui par le fait même deviennent admissibles, devraient pouvoir s'inscrire facilement.
Même si la façon et le temps accordé pour l'inscription des nouveaux électeurs diffèrent d'un pays à un autre, il est nettement avantageux de faciliter l'inscription aussitôt que possible. Un des grands avantages de la citoyenneté est le droit de participer aux élections et, par conséquent, le droit de s'inscrire. Le fait que l'électeur puisse s'inscrire dès qu'il satisfait aux exigences d'admissibilité renforce l'importance d'un des droits fondamentaux que confère la citoyenneté, soit celui de participer aux prises de décisions démocratiques. Des procédures simples, et la disponibilité de formulaires de demande d'inscription dans des endroits accessibles comme les bureaux de poste, les centres d'inscription, les bureaux d'enregistrement des véhicules à moteur, et autres bureaux publics motiveront ceux qui sont devenus admissibles à s'inscrire rapidement.
Utilisation des formulaires postaux
La procédure la plus utilisée pour mettre à jour la liste des électeurs est de mettre à la disposition des électeurs des formulaires d'inscription par la poste; on peut, par exemple, le placer dans le répertoire téléphonique. Le taux de retour de ces formulaires est plus élevé s'ils sont accompagnés d'une enveloppe préadressée et affranchie. On présente aussi souvent ce formulaire sous forme de carte-réponse. Les coûts associés à un envoi par la poste, bien que moins élevés que ceux associés à d'autres méthodes d'inscription, sont considérables. Par exemple, le rapport de la Federal Election Commission (FEC) des États-Unis, dans son rapport au Congrès américain sur les effets du Motor Voter Act, notait que les coûts postaux étaient devenus un élément important dans le budget des registraires. La Commission a recommandé la création d'une nouvelle classe d'affranchissement postal pour aider à réduire les coûts de l'inscription par la poste.80
Suppressions de la liste des électeurs
Les ajouts à la liste des électeurs sont souvent faits à la suite d'une demande par de nouveaux électeurs. Ce n'est cependant pas le cas pour les suppressions. Les raisons sont évidentes. Lorsque la suppression résulte du décès d'un électeur, d'une condamnation criminelle ou de l'émigration, les individus ne sont tout simplement pas disponibles pour demander un changement à leur statut. Bien que les membres de leur famille (s'il y en a) pourraient soumettre le formulaire d'usage, il ne faut pas se surprendre s'ils ne le font pas.
Il en résulte que les renseignements qui sont cueillis à partir d'une variété d'autres sources sont souvent utilisés pour supprimer des noms de la liste. Ces données peuvent être incorporées aux procédures de maintien de la liste. Les données sur les décès peuvent provenir du bureau de l'état civil qui maintient des renseignements sur les personnes décédées, de l'examen, par les gestionnaires de l'administration électorale, des avis de décès dans les journaux, de renseignements des maisons funéraires, de parents et d'autres sources. Les données sur les condamnations criminelles proviennent habituellement des cours de justice et celles sur l'incompétence mentale, du bureau de la santé. Le rapport de la FEC discute des diverses sources qui peuvent être utilisées pour maintenir la liste.