Maintien de l'intégrité du système d'inscription des électeurs
Une liste des électeurs à jour qui offre une couverture manifestement complète de l'électorat et qui contient des adresses à jour et des renseignements exacts sur chacun contribue largement à légitimiser des élections démocratiques. Un processus d'inscription bien documenté et des procédures transparentes font en sorte que le système satisfait aux exigences de légitimité et contribue par le fait même à l'intégrité de l'élection plutôt qu'à lui porter atteinte.
Soyez prêt à justifier vos décisions
Il est d'une importance capitale pour l'administration électorale de documenter chacune de ses décisions afin d'éviter qu'elles soient perçues comme des actions arbitraires et qu'elles mettent en doute l'intégrité des agissements de l'administration électorale.
Un système de fichiers complet
Le formulaire d'inscription et les documents qui ont permis de juger de l'admissibilité de chaque électeur inscrit sur la liste continue devraient être conservés par l'administration électorale. Par mesure de précaution, ces documents devraient être conservés pour une période désignée (une période de sept ans semble raisonnable).
La question de la conservation des fichiers pour une période de temps assez longue revêt de l'importance en cas de litige. Ces cas ne peuvent être réglés sans appel aux cours de justice que si l'on peut consulter l'historique des dossiers. Il peut arriver qu'un candidat ne soit à court que d'une seule voix pour être élu ou encore que le vote d'un seul électeur puisse briser l'égalité entre deux candidats. Cette possibilité est mince dans une élection nationale. Elle est cependant plus grande dans des élections tenues sur la base de circonscriptions. Au-delà des résultats d'une élection, il faut avoir considéré l'image qui peut être projetée en cas de recours juridique. Les avocats peuvent dresser un portrait peu flatteur des préposés à l'inscription s'ils n'ont pas respecté la lettre de la loi et maintenu méticuleusement les dossiers de façon à ce qu'ils soient accessibles ou que, par manque de logique, les renseignements relativement à la mise à jour des renseignements concernant chaque électeur ne soient pas disponibles.