Facteurs qui influencent la date de fermeture
L'objectif d'une initiative d'inscription des électeurs est l'établissement d'une liste des électeurs exhaustive qui est aussi actuelle et exacte que possible au moment de l'élection. Aucune date déterminée ne convient à toutes les situations et à tous les contextes.
La décision est plutôt unique à chaque administration ou situation et dépend de plusieurs facteurs. Les facteurs qui déterminent la date idéale pour fermer la liste comprennent notamment les suivants :
- la période de temps que nécessite l'établissement de la liste finale des électeurs en tenant compte de l'affluence d'électeurs devant s'inscrire avant le jour du vote;
- le fait que l'inscription et l'exercice du droit de vote soient volontaires ou obligatoires. Les listes peuvent être fermées plus tôt dans un système qui prévoit l'inscription obligatoire car les électeurs savent qu'ils peuvent se voir imposer une amende si les renseignements qui les concernent ne sont pas à jour;
- le degré de centralisation des listes des électeurs. Les systèmes qui sont plus décentralisés peuvent répondre plus rapidement aux demandes de changement et la date de fermeture de la liste peut être fixée plus près de l'élection.