Caractéristiques de la liste périodique
Une liste périodique est établie de nouveau à chaque élection. Cette liste est donc dressée pour usage occasionnel plutôt que continu. Elle n'est ni maintenue ni modifiée entre les élections. Elle est établie pendant la période qui précède immédiatement l'élection, la plupart du temps à l'intérieur d'un délai restreint. La liste est d'autant plus à jour si elle est dressée près de la date de l'élection, du moins en ce qui a trait à l'admissibilité et à l'adresse des électeurs. Les pays dont le système électoral est fondé sur le système britannique (style Westminster) et qui utilisent la liste périodique (comme le Canada jusqu'au début des années 1990), établissent leurs listes électorales durant la période électorale (après la dissolution du parlement et après la délivrance des brefs d'élection).
Lors de son élection fédérale en 1997, l'administration électorale du Canada, Élections Canada, a adopté la liste continue des électeurs et effectué un recensement dans les mois qui ont précédé le début de la campagne électorale. D'autre part, la Grande-Bretagne n'attend pas l'avénement de l'élection pour établir sa liste électorale. Elle la maintient plutôt à jour en effectuant chaque année une campagne de mise à jour et les listes sont fermées jusqu'à la prochaine mise à jour annuelle. Certains ont qualifié cette liste de liste continue à mise à jour périodique.
Les systèmes autres que britanniques (en dehors du système Westminster) qui tiennent des élections à dates fixes peuvent établir la liste avant le début officiel de la campagne électorale. Ce dernier scénario accorde plus de temps pour la confection de la liste préliminaire (voir Liste périodique : établissement de la liste préliminaire) et de la liste finale (voir Définition des méthodes d'inscription des électeurs et Liste périodique : introduction et définition).
La liste périodique est établie dans un délai relativement court et doit contenir le nom de tous les électeurs. Elle exige donc des ressources humaines et financières substantielles au moment de l'inscription. Ceux de la liste périodique sont encourus en peu de temps. Au Ghana, par exemple, pour établir une liste périodique il n'en faut pas moins de 20 000 centres d'inscription et de 60 000 préposés formés.48 Les coûts de la liste continue s'étendent sur une plus longue période.