Universalité des droits associés au vote des adultes
Ainsi qu'on l'a vu dans une autre section (voir Inscription : démocratie et représentativité), un gouvernement démocratique devrait assurer la participation aux élections de tous ses citoyens. Ceci signifie que, dans la mesure du possible, les critères d'admissibilité doivent être assez larges pour permettre à tous les adultes qui ont la citoyenneté de s'inscrire et qu'aucun groupe de citoyens ne doit être systématiquement privé du vote. Il faut spécifier parmi les qualités d'électeur l'âge, la citoyenneté et les exigences de résidence. Ces exigences peuvent varier d'un pays à l'autre.
Par exemple, toutes les démocraties représentatives limitent l'âge du vote à la population adulte. La définition précise d'adulte varie d'un pays à un autre, mais l'écart est généralement petit, allant de 18 à 21 ans. L'exigence de la citoyenneté limite habituellement le droit de vote aux citoyens adultes, quoique cette exigence est en train d'évoluer de façon significative.
La Scandinavie accorde le droit de vote aux élections locales à ses citoyens résidant à l'étranger pourvu qu'ils satisfassent à certaines exigences de résidence minimales. Les exigences de résidence varient elles-mêmes beaucoup. Dans certains pays, on doit demeurer dans la circonscription pour une certaine période de temps, alors que dans d'autres, les citoyens résidant à l'étranger pour certaines périodes de temps peuvent s'inscrire et voter.
Les qualités d'électeur sont habituellement prévues dans la loi ou la Constitution plutôt que par l'appareil administratif électoral.