La date de fermeture varie selon divers facteurs
Une initiative d'inscription des électeurs a pour but d'établir une liste électorale exhaustive qui est aussi à jour et exacte que possible au moment de l'élection. Aucune date déterminée ne convient à toutes les situations et à tous les contextes. La décision est unique à chaque administration ou situation et dépend de plusieurs facteurs. Un de ces facteurs est l'utilisation de la liste électorale pour la mise en candidature des candidats. La mise en candidature d'un candidat doit souvent être endossée par un certain nombre d'électeurs admissibles pouvant aller jusqu'à des centaines. Lorsque l'admissibilité de ces électeurs doit être confirmée, la liste électorale doit être disponible.
Échéanciers électoraux
La meilleure approche à l'établissement de la date de fermeture de l'inscription est de fixer en premier lieu la date de l'élection et de faire le compte à rebours, en tenant compte des autres composantes clés de l'élection. À quel moment les partis politiques et candidats doivent-ils avoir accès aux listes préliminaires ou finales? Une semaine, un mois, trois mois avant l'élection? De plus, combien de temps faut-il pour réviser la liste préliminaire? La cour de révision siégera-t-elle une journée, une semaine, deux semaines, ou plus longtemps? Combien de temps faut-il pour compléter le travail requis pour produire une liste finale après les séances de révision?
Si les avis peuvent être traités efficacement, que le nombre d'appels est peu élevé et que les audiences sont relativement courtes, le tout se fera en peu de temps, soit une journée ou deux. Toutefois, chacun de ces cas peut contribuer à augmenter considérablement le temps requis pour effectuer les changements. Combien de temps doit-il s'écouler entre la date de fermeture de la liste préliminaire et le commencement des activités de la cour de révision? Et finalement, combien de temps faudra-t-il pour inscrire tous les électeurs et produire la liste préliminaire? Plusieurs démocraties permettent l'inscription le jour du vote, même au bureau de vote. L'électeur peut recevoir un bulletin régulier ou une forme de bulletin qui est placé dans une enveloppe spéciale et gardé séparément des autres, qui sont placés dans l'urne.
Il faut être réaliste
L'objectif principal des initiatives d'inscription est la production de la liste finale. Les risques d'échec associés à une liste périodique sont plus élevés si toutes les activités reliées à sa production se déroulent à l'intérieur d'une période trop courte qui, pour comble, précède immédiatement l'élection. Plus la date de l'élection approche, plus la pression augmentera. Il importe de produire une liste aussi complète, à jour et exacte que possible. Il faut cependant être réaliste et considérer l'ampleur des défis logistiques associés à la production de la liste, y compris la capacité administrative de l'administration électorale, aux niveaux central et régional. Les administrateurs électoraux doivent avoir accès aux ressources suffisantes, comme le matériel et le personnel, pour leur permettre de répondre à ces défis. Dans certains cas, l'infrastructure établie au sein de l'appareil gouvernemental devra répondre à ces demandes. Quitte à mal estimer le temps requis pour la production de la liste électorale, il vaut mieux accorder trop de temps que trop peu.