Définition d'un registre continu
Le registre continu des électeurs est maintenu et continuellement mis à jour par les administrateurs électoraux. Il nécessite une infrastructure permettant le maintien de la liste, l'ajout de noms et d'autres renseignements pertinents relatifs aux personnes qui satisfont aux critères d'admissibilité (citoyenneté, résidence, âge requis) et la suppression du nom des personnes qui ne sont plus admissibles (décès, déménagements, etc.). Comme ce registre est régulièrement mis à jour, il n'est pas nécessaire de procéder à une inscription finale juste avant les élections, comme c'est souvent le cas avec la liste périodique. Le registre continu peut être maintenu soit à l'échelle locale, comme au Royaume-Uni, soit à l'échelle nationale, comme en Australie et au Canada.
Les administrateurs électoraux sont vivement intéressés de savoir laquelle de ces deux méthodes, la liste périodique ou le registre continu, est la moins coûteuse et la plus efficace. La réponse n'est pas simple. Rares sont les pays qui sont passés d'une méthode à l'autre. Lorsqu'Élections Canada a délaissé la liste périodique pour adopter le registre continu, cet organisme a indiqué que le changement lui ferait épargner environ 30 millions de dollars canadiens à chaque élection.66 Il faut signaler, toutefois, qu'une bonne partie des économies réalisées grâce à l'adoption par le Canada du registre continu seront dues au partage des données électorales entre les gouvernements fédéral et provinciaux. L'utilisation rationnelle des renseignements, l'élimination partielle du chevauchement des activités et des dépenses et le partage de l'information permettront la réalisation d'économies considérables.
Quand utiliser une liste continue
La liste des électeurs continue exige une infrastructure électorale plus élaborée que la liste périodique mais quelque peu moins élaborée que celle requise pour un registre de l'état civil. Les efforts nécessaires pour maintenir et mettre à jour une liste continue sont considérables. Les administrateurs électoraux doivent développer des mécanismes adéquats qui leur permettent de tenir compte de la mobilité et de la mortalité. Par contre, ils peuvent traiter ces cas entre les élections, répartissant ainsi les coûts sur une période plus longue que lorsqu'il s'agit d'une liste périodique.
Les exigences d'une liste continue sont beaucoup moins grandes que celles d'un registre de l'état civil. Le registre de l'état civil exige une intégration poussée des sources de renseignements qui proviennent de diverses agences et ministères, alors qu'un seul ministère, une seule agence ou une commission électorale gère une liste continue. Dans la complexité des systèmes d'inscription, la liste continue peut donc être considérée comme la ligne médiane.
Adoption de la liste continue au Canada
En mars 1996, une équipe de projet faisait rapport au directeur général des élections du Canada, Jean-Pierre Kingsley, sur la faisabilité d'une liste continue. è ce moment-là, Élections Canada établissait sa liste électorale par voie de recensement avant chaque élection nationale. (Les paliers provinciaux et municipaux effectuaient également des recensements distincts pour leurs élections respectives, illustration flagrante d'un manque d'efficacité et d'un dédoublement d'efforts). Un an après le dépôt de ce rapport, le Parlement modifiait la Loi électorale du Canada pour adopter la liste continue.
Dans son rapport, l'équipe de projet décrivait les caractéristiques essentielles d'une liste continue et expliquait pourquoi cette méthode était supérieure au système d'inscription périodique au Canada. Le rapport faisait état des difficultés croissantes encourues lors de recensements en vue d'établir une liste périodique, et des avantages d'une période électorale raccourcie, ainsi que les économies auxquelles on pouvait s'attendre avec une liste continue (voir elections canada - the register of electors project: a report on research and feasibility).67
Intégrité de la liste continue des électeurs
La liste continue peut assurer l'intégrité des données (voir également Registre continu : mise à jour du registre des électeurs) : il s'agit là d'un avantage sur la liste périodique. La commission électorale des Philippines, lors de l'adoption de la liste périodique, a décrit ces avantages de façon bien imaginée.
- « En adoptant le système d'inscription formulé dans la loi connue sous le nom de Republic Act 3588, ce projet de loi vise à régler une fois pour toutes les problèmes associés à l'ajout de noms fictifs ou inadmissibles sur la liste des électeurs, une pratique fréquemment utilisée par les politiciens déterminés à vaincre à tout prix. Cette pratique méprisable est une abomination électorale qui depuis les temps immémoriaux multiplie le nombre des électeurs itinérants et contribue à avilir le bulletin de vote et à ridiculiser les élections dans plusieurs régions du pays... L'inscription faite à un rythme décontracté permet un examen plus sérieux de chaque demande d'inscription ». 68