Similitudes avec les procédures de cueillette de données pour la liste périodique
La campagne d'inscription initiale en vue d'établir une liste continue ressemble à la campagne en vue d'établir une liste périodique : le processus de cueillette des données peut donc être similaire ou identique (voir Liste périodique : cueillette des données d'inscritption).
Différences avec la liste périodique
Il y a toutefois d'importantes nuances lorsqu'il s'agit de la liste continue. La liste continue exige habituellement la cueillette de plus de données que la liste périodique quoique moins que le registre de l'état civil. En plus des renseignements requis tel qu'énoncés dans les textes sur la liste périodique, on peut demander des renseignements supplémentaires, dont, par exemple, le nom de fille de la mère, le lieu de naissance, le nom de la communauté ou de la municipalité et le code postal. Certains de ces renseignements servent à des fins de sécurité tandis que d'autres servent à des fins d'appariement lors de mises à jour ou à des fins administratives.
Plan d'action
Le plan d'action d'une liste continue requiert non seulement le matériel dont il est question dans les textes sur la liste périodique, mais aussi un plan pour la production et la reproduction de la liste, pour la sécurité et la distribution de la liste imprimée et pour la distribution aux partis et aux candidats des différentes versions de la liste (il y en a souvent plus d'une) en format informatique s'il y a lieu. De plus, les plans devraient comprendre la définition de mécanismes de contrôle pour éviter que la liste soit utilisée à des fins non autorisées, les niveaux de division de la liste (circonscriptions, communautés, lieux de vote ou sections de vote), l'ordre de tri de la liste (géographique selon l'adresse ou alphabétique par nom, etc.). Il faut préparer des projections budgétaires et identifier l'autorité investie du pouvoir de dépenser pour chacun des postes budgétaires.
Simplicité et précision organisationnelles
Une structure bien articulée contribue au déroulement en douceur de toute opération. Cette règle de base s'applique également à la gestion d'un système d'inscription. Par exemple, un superviseur devrait pouvoir contrôler le travail de sept à neuf recenseurs ou préposés à l'inscription, un registraire adjoint régional pourrait être chargé de sept à neuf superviseurs, et ainsi de suite en grimpant les échelons de l'appareil électoral. Le manque de prévoyance qui caractérise parfois la gestion d'une élection conduit à des manques d'efficacité organisationnelle qui peuvent être corrigés en établissant des échelons dans la structure organisationnelle.
Cueillette des données d'inscription et d'alphabétisation
Dans certains pays, le taux peu élevé d'alphabétisation nuit aux efforts en vue d'assurer la précision dans la compilation des données d'inscription. Au Bangladesh, par exemple, la tradition veut que la cueillette des données d'inscription se fasse lors de visites porte à porte. Les préposés électoraux (qui peuvent être bénévoles) qui accomplissent ce travail doivent se fier aux renseignements fournis par un seul membre de la famille pour tous les autres membres. Il en résulte des inexactitudes comme l'ajout à la liste de résidants non permanents, de personnes qui n'ont pas atteint l'âge requis pour voter ou encore de personnes décédées. Il faut donc se fier entièrement aux préposés qui recueillent les données pour inclure les noms, ce qui mène à d'autres erreurs.
74