Dans de nombreux pays le système de financement public des partis politiques ressemble à un iceberg. Les subventions financières directes aux organisations de parti n'en sont que la partie aisément visible. Mais il ne faut pas oublier les divers paiements indirects et avantages en nature dont bénéficient les partis.
Temps d'antenne gratuit
Un des traits les plus répandus des campagnes électorales modernes est l'allocation de temps d'antenne aux principaux partis politiques leur permettant de lancer, gratuitement, leurs messages à la télévision et à la radio. Étant donné l'importance déterminante de la télévision en tant que média de communications politiques, ce temps d'antenne gratuit est un avantage en nature vital, même s'il est difficile d'en calculer la valeur commerciale.
Paiements d'État dans l'assemblée législative
Les membres du parlement et les groupes de parti au sein de l'assemblée législative reçoivent souvent des paiements pour recherche, dépenses de bureau, etc. Bien que ces paiements soient généralement destinés à permettre aux parlementaires individuels et aux groupes de parti d'exécuter leurs obligations législatives, une partie de l'argent sera probablement utilisée à des fins partisanes politiques et constitue, dès lors, une source supplémentaire de financement public indirect pour les partis politiques.
Les paiements et indemnités parlementaires sont détournés à usage du parti de plusieurs manières. Par exemple, dans certains pays on s'attend à ce que les législateurs fassent don d'une portion de leur traitement à l'organisation de leur parti (voir Obligations fiscales des partis). Par ailleurs, le personnel, que les législateurs engagent officiellement pour les assister dans leurs recherches ou pour servir leurs électeurs, est fréquemment utilisé pour mener des activités qui sont, en fait, de la propagande électorale. D'une manière ou d'une autre, une portion considérable des subventions publiques fournies pour permettre aux parlementaires d'exécuter leurs obligations officielles finit par être utilisée à des fins de politique partisane et de propagande électorale.
Utilisation d'installations gouvernementales et de personnel public
Les gouvernements utilisent fréquemment des installations publiques à des fins partisanes. En Allemagne, le parti au pouvoir a à sa disposition l'Office fédéral de presse et d'information. Bien que le but formel de cet organisme soit de mener de la propagande pour le compte du gouvernement, il n'y a souvent guère de différence entre cette tâche et celle de mener de la propagande destinée à favoriser la réélection du parti au pouvoir. C'est ainsi que l'Office fédéral de presse et d'information fait réaliser des sondages d'opinion, évitant par là au siège du parti au pouvoir d'avoir à payer pour ceux-ci.
Subventions d'État aux fondations de parti
À part les subventions aux partis et aux candidats, de l'argent supplémentaire est donné en Allemagne et dans divers autres pays aux fondations politiques. Ces organisations sont intimement reliées à un parti politique, bien qu'elles soient - en termes juridiques formels - indépendantes. En effectuant des recherches de politique en rapport avec le parti, en organisant des cours d'éducation politique et même en faisant réaliser de la recherche d'opinion publique, les fondations libèrent les partis apparentés du besoin de débourser de l'argent pour ces activités (voir Fondations politiques).
Dégrèvements et abattements, subventions équivalentes
C'est là une autre forme de financement public indirect des partis (voir Dégrèvements fiscauxet Subventions équivalentes).
Pour plus d'information, voir aussi Réglementation de la publicité.