Parmi les tâches de l'administration électorale, celle qui a le plus de chances d'être déléguée aux partis politiques est l'éducation de l'électorat (voir Rôle des partis politiques).
L'éducation peut porter sur l'importance et le secret du vote, les procédures de vote, etc. D'une manière générale, on rassurera les électeurs quant à la liberté et à l'équité du processus. D'une part, l'éducation de l'électorat devrait être de nature non partisane. D'autre part, ce sont les partis qui, grâce à leurs campagnes électorales, ont souvent le contact le plus proche avec les électeurs et ont aussi un vif intérêt à motiver et à instruire les électeurs à se prévaloir correctement de leur vote.
L'aptitude des partis politiques à mener de telles campagnes éducationnelles dépendra bien sûr de leurs ressources. Dans un pays comme le Libéria, les partis politiques ne disposent pas de ressources qui leur permettent d'envisager le moindre supplément à leurs activités normales. Mais dans certaines démocraties bien établies, comme la Suède et les États-Unis et même dans des démocraties plus nouvelles comme l'Afrique du Sud, on s'attend à ce que les partis mènent des campagnes d'éducation de l'électorat à la fois informatives et motivantes.
On considère qu'il incombe au premier chef aux partis politiques d'encourager l'inscription (États-Unis) ou d'accroître le taux de participation des électeurs et on s'attend à ce que cela soit fait dans une certaine mesure sans tenir compte de la manière dont un citoyen votera.
Il y a une différence entre le genre de formation et d'éducation des électeurs auquel on peut s'attendre de la part d'une organisation de parti et celles qu'offrirait une autorité neutre vouée à l'éducation publique. La raison d'être d'un parti est de chercher à gagner des voix et ses efforts éducationnels ne sauraient être consacrés à une instruction générale de civisme, mais viseront plutôt à entraîner ses membres et activistes en vue de leurs tâches de campagne : comment s'adresser à des réunions publiques, comment mener un démarchage électoral de porte à porte, comment présenter le programme politique du parti, comment marquer correctement un bulletin de vote en faveur du parti, etc. Autrement dit, les partis sont impliqués dans une formation en action partisane, tandis qu'une éducation générale en civisme aura trait à des questions non partisanes telles que les vertus de la participation au vote, etc.
Les partis qui organisent une campagne d'éducation de l'électorat concentreront généralement leur attention sur les aspects de la propagande électorale qui leur rapporteront des voix. Ils peuvent encourager, par exemple, leur supporters potentiels à s'inscrire et à s'assurer qu'ils sont correctement inscrits sur la liste électorale. Là où il y a un bulletin de vote compliqué, ou encore si la population souffre d'analphabétisme, les partis peuvent entraîner leurs supporters dans la méthode de remplir leur bulletin (c.-à-d. voter pour le symbole du taureau, ou voter pour les numéros 13 et 17, etc.). En outre, ils peuvent fort bien concentrer leurs campagnes de motivation sur des régions ou dans des circonscriptions où ils estiment avoir le plus de chances d'être élus.