Services bénévoles
Dans les partis politiques avec un grand nombre de membres et un réseau d'organisations locales de parti à la base, la récolte locale de fonds peut fournir une source d'argent précieuse. Le financement recueilli à la base peut s'avérer suffisant non seulement pour maintenir les organisations locales elles-mêmes et pour couvrir leurs coûts de la propagande électorale, mais aussi pour subventionner le siège central du parti.
Une source principale de fonds locaux est les cotisations des membres (voir Cotisations d'adhésion). Mais ce n'est pas la seule source et ce n'est pas toujours la plus importante. Tandis que la levée de fonds par les organisations centrales du parti implique surtout la recherche d'un nombre relativement petit de vastes contributions, la technique au niveau local est à l'inverse. Ici, le total se construit à partir d'un très grand nombre d'activités bénévoles, impliquant une masse de membres et de supporters.
La levée de fonds par des bénévoles peut absorber une grande somme de temps et d'énergie. Un point de vue considère que cette levée de fonds détourne les activistes locaux du parti d'occupations politiques plus productives telles que la tenue de débats au sujet de questions de politique, le rassemblement de pétitions politiques, etc. Mais le besoin de recueillir de l'argent peut avoir des effets secondaires salutaires. Il fournit une incitation puissante à recruter de nouveaux membres. Les événements de levée de fonds qui sont en large mesure ou complètement sociaux en apparence ont parfois pour effet d'unir des groupes d'adeptes du parti qui, au moment d'une campagne électorale, seront mieux à même d'exécuter le travail politique.
Les résultats d'une enquête sur des événements sociaux organisés à des fins de levée de fonds par 18 associations conservatrices de circonscription en Grande-Bretagne en 1968-1969 - dans la période qui précède leur récent déclin - sont instructifs. Ils montrent le large éventail d'activités de levée de fonds à la base effectuées par les associations conservatrices locales. Ces organisations se comportaient d'une manière semblable aux églises locales, aux instituts pour femmes, aux sociétés dramatiques, aux loges maçonniques et à de nombreux autres clubs et associations. La répartition de 600 événements sociaux distincts s'établissait comme suit 47 :
- whist (parties de cartes) - 184 réunions;
- bridge (parties de cartes) - 32 réunions;
- bingo (jeu de hasard) - 9 événements;
- petits déjeuners - 41 événements;
- vins et fromages - 13 événements;
- cocktails - 9 événements;
- thés - 9 événements;
- déjeuners - 10 événements;
- dîners - 6 événements;
- danses ou soirées - 29 événements;
- entretiens et films - 26 événements;
- ventes de charité - 21 événements;
- barbecues ou garden-parties - 19 événements;
- kermesses, foires ou gymkhanas - 26 événements;
- sorties et visites - 46 événements.
Pour évaluer la signification d'événements sociaux de petite envergure destinés à recueillir de l'argent, rappelons l'enquête effectuée en 1973 par le British Cabinet Office. Elle indiquait que, ensemble, les cotisations d'adhésion et les contributions rendent compte d'un quart seulement du revenu des associations conservatrices de circonscription tandis que les recettes d'activités sociales rendaient compte de la moitié du total. La même enquête montrait que les salles de jeux organisées localement étaient la principale source de revenu du Parti travailliste au niveau des circonscriptions.
Levées de fonds par le biais du népotisme
Dans nombre de pays, la levée locale de fonds est basée en large mesure sur les liens entre les organisations locales de parti et le pouvoir au gouvernement municipal. Sous bon nombre de systèmes, ceux qui sont élus à des mandats politiques de bas niveau peuvent exercer une influence sur la sélection des futurs employés pour des emplois contrôlés par les autorités locales de gouvernement - peut-être dans l'hôtel de ville, en tant qu'instituteurs dans le système scolaire ou comme employés d'une cour locale de justice. Le marchandage des emplois était le pilier des machines politiques locales d'une certaine époque aux États-Unis.
Les autorités municipales peuvent avoir d'autres formes de favoritisme à leur disposition. En Autriche, on s'attend à ce que les membres du parti qui détient le pouvoir dans une localité donnent la préférence aux membres du parti et aux travailleurs du parti lorsqu'il s'agit d'allouer des maisons et des appartements subventionnés appartenant à la municipalité. Une autre forme de favoritisme est la capacité d'attribuer des contrats pour des travaux de construction ou pour la fourniture de biens. Dans tous ces cas, on peut s'attendre à ce que ceux qui reçoivent des avantages matériels des élus fassent preuve de leur gratitude et protègent leur avenir en faisant des contributions à l'organisation locale du parti (voir Obligations fiscales des partis).