Dans les démocraties nouvelles, il est important que les représentants de parti soient formés à comprendre les complexités du système électoral en place.
Les partis politiques et les candidats sont les acteurs principaux dans les élections et il est important qu'ils aient une compréhension complète des procédures et des politiques électorales afin d'éviter méfiance ou objections. Plus le niveau de complexité est élevé, en matière de dépouillement des votes par exemple, plus grand est le besoin de formation.
La formation peut être nécessaire pour quelques-unes des questions suivantes ou pour toutes :
- dispositions principales de la loi électorale;
- critères pour l'inscription des électeurs;
- critères pour l'enregistrement des partis;
- critères pour la présentation des candidats;
- infractions à la loi électorale;
- campagnes électorales;
- procédures de vote;
- procédures de dépouillement des votes;
- procédures d'observation et code de conduite.
La responsabilité pour ce type de formation peut incomber aux partis eux-mêmes ou à l'organisme électoral. De nombreuses organisations, telles que l'International Republican Institute, le National Democratic Institute et d'autres, ont dirigé de larges programmes de formation afin d'aider les personnalités du parti à accomplir leur mandat d'une façon professionnelle, tant comme concurrents dans les élections que comme observateurs de celles-ci. Dans de nombreux États africains, des agents et observateurs de partis sont formés en même temps que les responsables des bureaux de vote. Une telle approche favorise la confiance envers le processus et l'équité des élections.