Si les subventions publiques aux partis politiques et aux candidats sont la « carotte » disponible aux réformateurs, ceux-ci ont aussi plusieurs « bâtons » à leur disposition. Les réglementations du financement politique sont de diverses sortes (voir Financement des partis et des candidats, Réglementation et contrôle du financement des campagnes et Traitement des mises en candidature). Elles comportent les catégories suivantes de restrictions, dont chacune sera passée en revue en un fichier différent (ou en plusieurs fichiers) :
- les plafonds de dépenses;
- les limites des contributions;
- les réglementations de la divulgation;
- les interdictions de certaines sortes de contributions;
- les interdictions de certaines sortes de dépenses.
(Voir aussi Financement des partis et des candidats.)
Réglementation des partis politiques et des campagnes électorales
Bien que leur fonction centrale dans les démocraties modernes soit de contester des élections, les partis politiques font d'autres choses qui ne sont qu'indirectement reliées à cette fonction. C'est ainsi, par exemple, que les groupes de parti ont existé au sein des assemblées législatives longtemps avant l'extension du droit de vote et avant le développement des organisations extra-parlementaires de parti.
Il est, dès lors, réaliste d'établir une distinction entre les coûts des élections et ceux des activités de routine d'un parti. Les réglementations varient entre pays selon qu'elles visent à réglementer le financement de parti dans son ensemble (y compris les activités de routine, hors d'élections) ou sont au contraire orientées spécifiquement vers les coûts des campagnes électorales. Comme il fut montré avec plus de détails dans un autre fichier (voir Campagnes électorales), il est difficile en pratique de tracer la démarcation entre les dépenses d'élection et les autres dépenses de parti, mais les réglementations du financement politique ne sauraient se comprendre sans garder à l'esprit cette distinction, même si elle est un peu floue.