Les supporters peuvent aider la position financière d'un parti ou d'un candidat, non seulement en faisant un don d'argent, mais aussi en fournissant gratuitement ou à bas prix des services et des biens qui sinon devraient être achetés au prix régulier.
Au cours d'une campagne électorale, un riche supporter peut mettre un avion privé ou une voiture à la disposition des dirigeants ou notables du parti. Mettre des maisons ou des appartements à la disposition de ceux qui travaillent dans la campagne réduira les factures d'hôtel. Des entreprises peuvent mettre des banques de téléphones à la disposition d'équipes de démarcheurs, en particulier pendant des périodes creuses telles que les soirées et les fins de semaine lorsque les donateurs n'en ont pas besoin.
Des fournisseurs sympathisants peuvent découvrir qu'ils ont des réserves excédentaires de stylos, de papier journal, d'ordinateurs et d'autres biens utiles, qui sont alors vendus au parti à des prix cassés.
Les syndicats, les compagnies ou d'autres employeurs peuvent donner un congé payé à leurs employés pour leur permettre d'offrir leurs services à titre gratuit à la campagne électorale d'un parti. Inversement, des bénévoles peuvent faire usage de leurs boni de vacances pour accomplir des activités de parti, tandis que ceux qui ne sont pas employés peuvent aussi servir de bénévoles.
Autre technique de don en nature : une compagnie ou un syndicat fait réaliser une recherche, soi-disant pour son propre usage, mais en fait afin d'éviter à l'organisation d'un parti d'avoir à faire réaliser la recherche elle-même. L'information est alors fournie au parti, normalement sur une base confidentielle. Si un parti politique a besoin, par exemple, de faire réaliser un sondage d'opinion privé au sujet des attitudes publiques à l'égard de certaines questions et politiques, il peut arriver à un accord avec une entreprise sympathisante pour inclure les questions pertinentes dans sa recherche de marché régulière.
En Allemagne, le parti au pouvoir a bénéficié de son accès aux résultats d'un rapport interne de recherche effectuée pour le chancelier et pour les ministères gouvernementaux. Dans la mesure où ceci a réduit le besoin pour le siège central du parti au pouvoir de faire réaliser sa propre recherche commerciale, cet accès a fait office de subvention en nature.
Obligation de rendre des comptes pour des contributions en nature
Les contributions en nature soulèvent des problèmes tant théoriques que pratiques en matière d'obligation comptable. Ces problèmes sont particulièrement importants lorsqu'il s'agit d'appliquer des règlements concernant les plafonds de dépenses de campagne, les exigences de divulgation et les restrictions à certaines catégories de contributions (par exemple de la part de compagnies, de syndicats ou de donateurs étrangers).
Il est tout d'abord discutable en quelle mesure la fourniture de services bénévoles à un parti ou à un candidat doit être considérée comme une contribution en nature. Certes, si quelqu'un qui exerce une profession libre tel un comptable ou un avocat, qui normalement fait payer ses clients des honoraires par heure de services, fournit son temps gratuitement et l'utilise pour rendre ses services professionnels habituels, il est possible de calculer la valeur du temps et du service rendus au parti. Mais il est rarement possible de calculer la valeur du temps bénévole sur une base commerciale. En outre, on pourrait prétendre que la participation à des campagnes est tout simplement une forme de civisme. Il serait d'ailleurs absurde - même si c'était réalisable - de tenter de placer une valeur sur les efforts de l'adepte d'un parti de persuader dans des conversations ordinaires ses amis et collègues de voter pour un parti donné. De fait, toute tentative de placer une valeur sur le bénévolat implique des difficultés pratiques immenses.
D'autres formes d'aide en nature mènent également à des problèmes de réglementation. Par exemple, comment peut-on réglementer les coûts d'appels téléphoniques locaux faits pour motifs de campagne électorale d'une maison privée à une autre?