Bien qu'il soit courant parmi certains universitaires et commentateurs de montrer du doigt le déclin des partis politiques, il y a peu de doute que ceux-ci continuent d'avoir un rôle foncièrement significatif dans les élections modernes. La réglementation des partis, de même que la réglementation des candidats (qui souvent sont désignés par les partis, mais pas toujours) est de ce fait une question d'importance capitale.
L'objectif central des fichiers dans cette section est de donner des conseils au sujet de questions pratiques1 relatives à la réglementation des partis et des candidats, par exemple :
- Comment le financement des campagnes électorales est-il réglementé et surveillé dans d'autres pays?
- Y a-t-il des lois concernant les contributions d'entreprises étrangères à une campagne électorale?
- Quels sont les principes et les règles en matière de l'octroi à des candidats présidentiels de temps d'antenne gratuit à la radiodiffusion, et quel est le pour et le contre de cette pratique?
- Comment peut-on assurer la neutralité du gouvernement dans une élection, y compris l'accès égal aux médias contrôlés par lui?
- Quels sont les codes de conduite des partis politiques et des médias?
Cette section couvrira aussi des problèmes plus larges tels que :
- Existe-t-il des normes supranationales en matière d'élections et de démocratie?
- Quel est le rôle des élections dans une démocratie?
D'emblée il y a lieu de faire quatre observations au sujet de ces questions et de la manière dont elles sont traitées dans la section Partis politiques et candidats de ce guide.
D'abord, nous espérons que ces fichiers seront utiles non seulement aux législateurs, dirigeants de partis et observateurs électoraux, mais qu'ils intéresseront aussi les universitaires et les étudiants. Tant qu'ils n'ont pas une solide compréhension des réalités concrètes du gouvernement démocratique, les universitaires ne sont pas en mesure de formuler des jugements académiques et théoriques.
Certaines questions pratiques sont purement techniques mais nombreuses sont celles qui soulèvent des controverses à propos des valeurs sous-jacentes et des théories politiques. Par exemple, la question de l'accès égal aux médias contrôlés par le gouvernement pose le problème de savoir quel est le sens du mot « égal »? Pour une discussion en profondeur des principes sous-jacents à la réglementation des partis et des candidats, voir Principes directeurs, Égalité des chances, Liberté d'expression, Contrôle de la fraude et des pratiques déloyales, Participation à la vie politique, Démocratie au sein des partis, Accessibilité et transparence, Obligation comptable et Freins et contrepoids.
En général, les fichiers de cette section ne cherchent pas à avancer des opinions définitives au sujet de ce qui constitue une bonne pratique. Un bon nombre des questions en cause sont trop controversées. Le but général est de présenter une gamme d'options et des exemples pour chacune d'elles.
Finalement, les élections compétitives sont des concours tenus en vertu de lois et de règles. Il est essentiel que tous (ou virtuellement tous) les principaux candidats et partis se sentent à même d'accepter ces règles. Si parmi les partis politiques, les candidats ou les factions il y en a pour estimer, et avoir de bons motifs d'estimer, que les lois et les règles sont déraisonnables, ils risquent fort de ne pas accepter les résultats de l'élection. La stabilité politique en souffrira.
On peut donc penser qu'une compréhension des problèmes et des options relatives à la réglementation des partis politiques et des candidats contribuera à la qualité de la démocratie.