La divulgation par les partis des dépenses de campagne (distinctes des coûts de routine) devient nécessaire dans les pays où, comme au Canada, les organisations nationales de parti sont soumises à des plafonds de dépenses de campagne. À l'échelon local, il y a des difficultés à distinguer entre articles de routine et de campagne; elles sont redoublées lorsqu'on en arrive aux organisations centrales de parti (voir Campagnes électorales).
Par exemple, les directives canadiennes au sujet des dépenses d'élection comportent les exclusions suivantes :
- Le parti ne doit pas faire rapport sur les coûts spécifiques pour produire une annonce publicitaire, p. ex. des images brutes de film qui n'ont pas été utilisées pendant l'élection.
- Le coût de réunir et d'analyser de l'information de sondage n'est pas une dépense d'élection, cette activité n'aboutissant pas directement à la promotion d'un parti, de son dirigeant, de ses candidats, de ses membres, de ses programmes ou de ses politiques et n'appuyant donc pas directement les objectifs primaires du parti.
- Le coût de la recherche et de la formulation de politiques n'est pas une dépense d'élection, en dépit de l'importance de ce processus.
- Bien que les dépenses pour le perfectionnement personnel et l'éducation des travailleurs du parti peuvent mettre le parti dans une meilleure position de se faire valoir, de tels coûts ne sont pas des dépenses d'élection.
- Les activités telles que les fonctions sociales en général ne sont pas considérées être des dépenses d'élection.81
Si un relevé des dépenses de campagne d'un parti doit inclure les dépenses des organisations tant au niveau local que national, les problèmes pratiques de préparer les relevés sont accrus. Un autre problème concernant les relevés de dépenses des partis, à l'inverse de ceux des candidats, est que la sanction la plus efficace disponible pour punir des candidats individuels (la menace de perdre son siège) n'est pas utilisable lorsqu'il s'agit de punir des partis entiers. Une sanction possible serait la révocation de l'enregistrement du parti.