Exemples de plafonds de dépenses autorisées en 1995 :
France
En 1993, les candidats à l'élection de député à l'Assemblée nationale étaient limités à 250 000 francs plus 1 franc pour chaque habitant de la circonscription.
Lors des élections présidentielles en 1995, le plafond pour chaque candidat présidentiel était de 120 millions de francs, plus un total de 140 millions de francs pour les deux candidats au second tour.
Grande-Bretagne
Les candidats à la Chambre des communes et à d'autres mandats électifs sont soumis à des limites de dépenses de campagne. En 1994, les limites étaient : pour circonscriptions rurales, 4 642 livres, plus 5,2 pence pour chaque nom au registre électoral; pour les circonscriptions urbaines : 4 642 livres, plus 3,9 pence par nom au registre.
Inde
La limite est de 150 000 roupies par candidat.
Italie
Chaque candidat est limité à un total résultant de l'addition à un montant fixe de 80 millions de lires, d'une somme de 100 lires multipliée par le nombre de citoyens résidant dans la circonscription uninominale. Pour les candidats qui mènent campagne pour des sièges assignés par représentation proportionnelle le montant correspondant est de dix lires pour chaque citoyen résidant dans la circonscription.
Les dépenses électorales pour chaque parti et autre groupement ne doivent pas dépasser un total résultant de la multiplication de la somme de 200 lires par le nombre d'habitants des circonscriptions du sénat et de la chambre dans lesquels ils sont représentés par des listes de candidats, ou par des candidats individuels.
Japon
Les limites de dépenses pour les candidats s'appliquent seulement à la période formelle de campagne de douze jours. Il n'y a pas de limites pour les candidats à la Chambre haute dans la circonscription nationale.
Les limites applicables sont :
- Pour les élections à la Chambre basse (circonscriptions uninominales) : 19 100 000 yens, plus une somme provenant de la multiplication de 15 par le nombre d'électeurs inscrits, et de la division par le nombre de sièges dans la circonscription.
- Pour les élections à la Chambre haute : 13 600 000, plus une somme calculée par un multiplicateur du nombre d'électeurs inscrits, et de la division par le nombre de sièges dans la circonscription.
Malaisie
Chaque candidat qui se présente à l'élection à la Chambre des Représentants est limité à 50 000 $MAL et chaque candidat à l'élection à une assemblée législative d'État à 30 000 $MAL.
Mexique
Les limites ont été introduites en 1993. Pour les sénateurs et députés fédéraux, la formule tient compte de trois facteurs : un montant par électeur inscrit, l'aire géographique et la densité de la population.
En ce qui concerne les campagnes pour le sénat les limites vont d'un maximum d'environ 9 millions $US pour l'État de Mexico, à un minimum de 426 000 $US dans l'état de Baja California Sur. Quant aux députés fédéraux, les limites variaient entre 653 000 $US et 45 000 $US.
Pour l'élection présidentielle de 1994 la limite était de 42 millions $US par candidat.
Pologne
Les dépenses pour l'investiture d'une liste de candidats et pour la conduite de la campagne pour toute liste de candidats enregistrée pour une circonscription ne peuvent dépasser soixante fois le salaire mensuel moyen.
Russie
Pour les candidats à la Douma de l'Assemblée fédérale les limites sont :
- les fonds propres du candidat, qui ne peuvent dépasser 1 000 salaires minimum;
- les fonds alloués aux candidats par l'association électorale ou le bloc électoral qui les a parrainés, jusqu'à 1 500 salaires minimum;
- les fonds propres d'une association électorale ou d'un bloc électoral, ne pouvant dépasser 100 000 salaires minimum.
Espagne
Chaque parti politique a droit à une somme qui est le produit de 40 pesetas multipliés par le nombre d'électeurs dans chaque circonscription où le parti présente un candidat à l'élection.
États-Unis
En partie à cause de l'interdiction de limites de dépenses par la Cour Suprême les campagnes fédérales autres que celle pour la présidence ne sont pas soumises à des limites.
Un candidat présidentiel est aussi exempté en théorie de limites de dépenses, pourvu qu'il refuse d'accepter des subventions publiques pour sa campagne. Les candidats ont invariablement accepté ces subventions et, dès lors, ont accepté de limiter leurs campagnes aux montants des subventions. Dans la course à la présidence de 1996, la subvention et la limite de dépense s'y rapportant était pour les candidats démocrate et républicain de 62 millions $US chacun.
Ukraine
Pour les candidats à la présidence la limite est de 10 000 salaires minimum et pour les candidats à un poste de député; de 100 salaires minimum.