Certains pays exigent que les groupes de pression et autres organismes fassent rapport sur leurs dépenses politiques.
Australie
Outre les partis et les candidats, les tiers (c'est-à-dire les personnes ou organisations autres que les partis politiques enregistrés, candidats et groupes du sénat qui participent aux campagnes électorales) sont aussi tenus de soumettre des rapports de divulgation à la Commission électorale australienne. Ces obligations visent les radiodiffuseurs et éditeurs.
Les radiodiffuseurs sont tenus de soumettre à la Commission, dans les huit semaines après l'élection, des relevés comportant les détails des annonces publicitaires électorales diffusées durant la campagne. Le temps d'antenne pour lequel le tarif appliqué a été en dessous du tarif commercial est considéré comme une contribution et doit être signalé comme tel.
Les éditeurs sont tenus de soumettre des relevés avec les détails des annonces publicitaires électorales coûtant au total plus de 1 000 $AUS.82
Grande-Bretagne
Les syndicats et les compagnies doivent révéler leurs contributions politiques que ce soit aux campagnes électorales ou à d'autres fins.
Les syndicats ne sont pas autorisés à faire quelque contribution politique à moins d'avoir au préalable organisé un scrutin des membres pour décider s'il y a lieu d'établir un fonds politique spécial. Si un tel fonds est créé, un rapport doit être fait chaque année sur ses revenus et ses dépenses au Certification Office for Trade Unions and Employers' Associations. Les statistiques sont ensuite publiées sommairement dans le rapport annuel du directeur de l'organisme et les relevés détaillés sont disponibles pour inspection par les membres du public au bureau de cet organisme à Londres.
Si une compagnie fait des paiements dépassant 200 livres par an pour n'importe lequel parmi une variété d'objectifs politiques (y compris des contributions à des partis et à des candidats), ceux-ci doivent être déclarés dans le rapport annuel de la direction. Ces rapports sont disponibles aux membres du public pour inspection, mais l'information au sujet des contributions politiques n'est pas recueillie ni publiée de manière exhaustive.