La supposition de personne est une forme de tricherie où quelqu'un prétend être quelqu'un d'autre et vote au nom de cette autre personne. Elle peut se produire dans un certain nombre de circonstances. Si la mort d'un électeur a été dissimulée aux autorités électorales, et que le nom de la personne morte a été conservé sur le registre électoral, quelqu'un d'autre peut voter au nom du disparu. Le faux électeur saura alors avec certitude que l'électeur authentique ne se pointera pas pour voter - à moins que quelqu'un d'autre n'ait déjà usurpé son identité. Une supposition de personne peut aussi se produire lorsqu'un électeur est parti en voyage, ou si le véritable électeur est empêché par la force de se rendre au bureau de vote.
Une méthode pour dissuader cette stratégie est d'exiger que chaque électeur présente quelque forme d'identification officielle (telle qu'un passeport, un permis de conduire ou un autre document officiel). Dans certaines juridictions, un document n'est accepté à des fins d'identification que s'il comporte une photo du porteur. Un autre moyen destiné à réprimer la supposition de personne est de délivrer à chaque électeur une carte d'électeur qui comporte sa photo. Dans ce cas les électeurs qui se pointent au bureau de vote sans leurs cartes ne sont pas autorisés à déposer leur bulletin. Cette méthode dissuade la supposition de personne, mais elle peut introduire une nouvelle méthode de corruption électorale. Par exemple, selon des rapports publiés à Maurice au sujet de la conduite d'élections dans l'île proche de Réunion, les organisations de parti à la Réunion auraient payé des électeurs pour qu'ils renoncent à leur carte d'électeur pendant la période de vote. Ces paiements étaient faits normalement dans des régions géographiques où l'on savait qu'un parti rival était populaire. Ceci empêchait les électeurs qui probablement auraient voté pour le parti adverse d'exprimer leur suffrage.
Dans les quelques prochaines années de nouvelles technologies rendront probablement cette infraction beaucoup plus difficile. Petit à petit, il devient possible d'inclure de l'information électronique dans les registres électoraux : ceux-ci identifieront les électeurs avec certitude, même ceux qui sont dépourvus de papiers d'identité. Par exemple, les signatures, les empreintes digitales, et les photographies peuvent être transposées par scanner dans les registres pour l'usage des préposés dans chaque bureau de vote.
Les peines existantes pour la supposition de personne incluent :
Grande-Bretagne - L'infraction est classée parmi les manoeuvres frauduleuses (voir Sévérité des infractions). Une personne déclarée coupable sur accusation de supposition de personne, ou d'aider, d'encourager, de conseiller ou de procurer une telle infraction, est passible d'emprisonnement pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans, d'une amende, ou des deux.98
Maurice - La peine maximum est l'emprisonnement pour une durée allant jusqu'à deux ans. En outre, la personne déclarée coupable est privée pendant sept ans du droit de se faire inscrire pour voter, de voter, de se présenter comme candidat, ou, s'il est élu avant sa condamnation, de conserver son siège.99
Mexique - Une amende de 10 à 100 jours du salaire minimum plus un emprisonnement de 6 mois à 3 ans.100