Il y a une distinction entre :
- la corruption par l'achat de voix;
- la corruption d'un autre candidat afin qu'il se retire d'une élection;
- les autres formes de corruption, comme celle touchant des membres du Parlement - en Allemagne, par exemple, le fait de donner un pot de vin à un député dans le but d'influencer son vote au sein de l'assemblée législative comporte maintenant une peine d'au moins 6 mois de prison et la perte des droits civiques.104
Grande-Bretagne
La corruption et l'infraction moindre qui consiste à régaler sont punissables en tant que manoeuvres frauduleuses (voir Sévérité des infractions). Une personne trouvée coupable d'une de ces infractions est passible après condamnation sur accusation à un maximum d'une année de prison, d'une amende, ou des deux.
Japon
La loi électorale sur les mandats publics (révision 1996) annule les résultats de l'élection si les gestionnaires de la campagne, les comptables de la campagne, les secrétaires du candidat ou le candidat sont condamnés pour achat de votes. Ceux-ci sont punis d'une amende ou d'une peine plus lourde. En outre, le candidat sera privée du droit de devenir candidat ou de détenir un mandat public dans la même circonscription pour cinq ans. Jusqu'ici, deux membres de la Diète élus en 1996 lors d'élections à la Chambre basse ont perdu leur siège. L'un d'eux a démissionné avant que le tribunal ne prononce le jugement (et est sujet à l'interdiction de cinq ans), et l'autre a été déclaré coupable. Ceux qui sont condamnés pour corruption dans la campagne peuvent recevoir, et souvent reçoivent, des sentences de prison. La nouvelle loi a réduit la corruption, mais elle semble aussi avoir rendu les candidats craintifs de se lancer dans certaines activités même légales.
Maurice
L'infraction entraîne une amende ne dépassant pas 2 000 roupies (environ 100 $US) et une peine d'emprisonnement d'un an maximum. En outre, la personne déclarée coupable est privée pendant sept ans du droit de se faire inscrire pour voter, de voter, de se présenter comme candidat, ou, s'il est élu avant sa condamnation, de conserver son siège.
Mexique
L'infraction entraîne une amende de 10 à 100 journées de salaire minimum, plus un emprisonnement de 6 mois à 3 ans.