Il existe de nombreuses variétés de financement illégal des partis politiques et des candidats. Le présent fichier concentre son attention sur deux formes majeures :
1. les dessous de table pour l'octroi de licences et les profits illégaux découlant de transactions commerciales;
2. les contributions découlant de profits du crime organisé.
Les catégories de contributions illégales seront décrites avec plus de détails dans le fichier Autres contributions illégales.
Contributions politiques provenant du crime organisé
Ce n'est pas une coïncidence que l'influence politique du crime organisé soit un problème dans un si grand nombre de pays. Alors que le criminel individuel a tendance à agir en secret et vise à éviter d'être dépisté grâce à son caractère furtif, l'option du secret n'est pas loisible aux syndicats du crime organisé. Qu'ils soient dans les drogues, le jeu illégal, la prostitution ou l'usure, ils doivent être en mesure d'atteindre un grand nombre de clients - des citoyens ordinaires - chaque jour. Leurs activités doivent être un secret de polichinelle.
Comme les syndicats du crime ne sauraient cacher leurs activités, ils doivent trouver d'autres moyens pour se protéger contre l'arrestation et d'autres menaces. Ces moyens incluent la violence et la corruption. Les dénonciateurs et les juges diligents seront menacés; eux-mêmes ou leurs familles seront mutilés et tués en tant qu'avertissement aux autres. Les policiers et autres autorités de maintien de l'ordre recevront des pots-de-vin pour dévoiler des informations privées au sujet des activités policières et pour fermer les yeux sur les activités illégales comme la vente de drogues dans les rues et autres formes de vice. Toutefois, il y a aussi une troisième technique utilisée par les syndicats du crime pour obtenir de la protection - faire des contributions politiques à des partis et à des candidats.
Les contributions politiques offrent aux criminels plusieurs avantages possibles. Si elle constate qu'ils ont des amis dans de hautes charges électives, la police sera tentée d'éviter des investigations trop minutieuses de leurs activités. La réaction traditionnelle des chefs de police, lorsque confrontés avec des trafiquants de drogues et des rois du vice qui paraissent jouir de protection politique, est de concentrer leur attention sur l'arrestation du menu fretin - des revendeurs de drogues ou des prostituées - tout en laissant dans l'obscurité les grands patrons du crime.
La protection politique peut avoir d'autres usages. Si le maire d'une ville est responsable de la nomination et du renvoi du chef de la police, les criminels peuvent, par des contributions généreuses au fonds de campagne électorale du maire, obtenir une influence décisive sur cette nomination cruciale. Dans d'autres cas, les criminels peuvent être à même d'influencer la nomination de juges.
Petits refuges de sécurité
Il y aura souvent un grand avantage pour les syndicats du crime de corrompre des politiciens d'une petite ville ou d'un petit pays. La différence de fortune entre un petit pays relativement pauvre et un syndicat international avec des ressources immenses fera qu'il sera relativement facile pour les criminels de soudoyer les politiciens de premier plan et de prendre effectivement le contrôle du gouvernement.
Les avantages pour les criminels de créer un refuge dans un petit pays (souvent une île-État isolée) peuvent être immenses. Une île où les autorités sont presque sûres de tolérer leurs activités peut être utilisée comme un point d'atterrissage pour de petits avions transportant des drogues de contrebande en provenance des pays producteurs et destinées aux riches marchés occidentaux. Des diplomates corrompus de tels pays peuvent être embauchés pour importer des drogues vers leurs destinations en utilisant les valises diplomatiques, qui ne sont pas soumises à fouille par les autorités douanières. Les pays-refuge fournissent aux criminels des occasions de déposer leurs profits à la banque et de les blanchir.
On a fréquemment entendu parler de l'influence des syndicats du crime sur les politiciens dans certaines îles-États dans les Caraïbes et dans le Pacifique.
Nouvelles démocraties
On rapporte que le bouleversement économique dans les nouvelles démocraties comme la Russie a créé des conditions dans lesquelles le crime organisé prospère et où les criminels détiennent une solide prise sur certains politiciens. La raison de ce phénomène est simple. La dérangement économique rend difficile pour les partis et pour les candidats de récolter de l'argent auprès des citoyens ordinaires, qui sont trop pauvres pour verser des contributions. Dans le même temps, certaines organisations criminelles sont devenues riches.