Voir aussi Financement ploutocratique, Financement institutionnel, Revenus d'entreprise des partis et Levée de fonds par les membres du parti.
En termes généraux, il est commode de diviser les activités de levée de fonds des partis politiques en trois niveaux selon le montant des contributions. Il y a les contributions du niveau supérieur (d'habitude d'individus richissimes ou d'institutions telles que les corporations); il y a les petites contributions de financement par la base recueillies par les organisations locales du parti; et il y a un niveau moyen d'activités. Cette dernière catégorie fait l'objet de ce qui suit.
Mis à part la récolte de fonds grâce à des combines commerciales, deux des formes les plus communes de levée de fonds adoptées par les organisations centrales des partis dans certains pays industrialisés et visant à des contributions de dimensions moyennes sont les événements sociaux tels que les dîners et le publipostage.
Dîners et occasions sociales de récolte de fonds
C'est là une forme consacrée de récolte de fonds politiques aux États-Unis, mais elle est aussi pratiquée fréquemment dans des pays comme la Grande-Bretagne. Ces occasions sont moins intimes que les événements pour donateurs du niveau supérieur qui seront récompensés par un accès personnel aux dirigeants du parti. L'ampleur de l'assistance à un dîner ou à une réception de levée de fonds variera normalement entre quelques douzaines et quelques centaines. Il y aura trop d'invités pour permettre à chacun d'engager une conversation approfondie avec les dirigeants de parti. Néanmoins, l'occasion sera suffisamment personnelle pour que les figures de premier plan puissent établir un bref contact avec la plupart de ceux présents - une poignée de mains et quelques paroles. En outre, il y aura quelques signes d'exclusivité, peut-être sous la forme de photographies signées du dirigeant ou l'adhésion à un club spécialement désigné, limité aux donateurs d'un certain montant. Enfin, le dîner de levée de fonds réussi tâchera de donner à ceux présents le sentiment qu'ils sont membres d'une élite sociale ou d'affaires et leur donnera une chance de voir et d'être vus par d'autres suffisamment importants pour être à même de se permettre le coût du billet. Le coût du billet à un événement de levée de fonds varie généralement entre 250 et 1 000 dollars américains.
Publipostage
La levée de fonds par publipostage consiste en des appels au nom d'un candidat ou d'un parti politique envoyé par la poste à une série d'individus sélectionnés. Le succès de telles initiatives dépend de l'efficacité dans la sélection de ceux avec qui le contact est établi. Manifestement, il y a des coûts considérables à payer les timbres-poste et à envoyer des lettres à une multitude de gens, dont une proportion relativement petite seulement répondra. En effet, le montant collecté grâce au publipostage n'égale pas toujours le coût de l'envoi des lettres.
Le succès d'une levée de fonds par publipostage dépend d'un nombre de facteurs :
- le niveau des coûts postaux dans le pays concerné;
- l'efficacité du service postal;
- les habitudes de la population (si une réponse positive à des appels impersonnels est normale parmi, au moins, une minorité significative);
- le soin et l'habileté avec lesquels la base de données de ceux à qui les lettres sont adressées a été préparée.
La base de données pour un publipostage peut comprendre les nom et adresse de ceux qui ont de bonnes chances de contribuer compte tenu de leur comportement passé. Ceux qui sont membres du parti ou qui ont fait des contributions au parti dans le passé peuvent être sélectionnés. Cependant, la stratégie qui consiste à faire appel une fois de plus à ceux qui ont contribué dans le passé a des limitations. Les demandes répétées d'argent adressées aux mêmes personnes risquent de créer une lassitude chez les donateurs. En outre, les candidats qui n'ont pas brigué un mandat dans le passé et les partis politiques nouvellement formés n'auront pas une base établie de supporters. Dans ces cas, il sera important de sélectionner des noms et des adresses de groupes qui comportent une concentration relativement élevée de gens disposés à apporter une contribution.
Dans certains pays, il existe un trafic commercial en listes de noms. Un parti politique de gauche peut acheter, par exemple, une liste des noms des abonnés à une revue qui prône un style de vie radical tandis qu'un parti de droite peut donner la préférence à l'envoi d'un publipostage à ceux qui sont abonnés à un journal économique ou d'affaires. D'autres méthodes consistent à adresser des lettres à ceux qui vivent dans certains quartiers ou de passer en revue les listes d'actionnaires de certaines compagnies.