Les exigences de divulgation suivent souvent de près les règlements prescrivant des limites aux dépenses de campagne ou aux contributions. Lorsque la divulgation est requise pour soi-même, et non dans le but de faire observer les plafonds imposés par la loi, les règles seront probablement plus souples et plus arbitraires. En exemple, citons les règles qui gouvernent la divulgation des dépenses de campagne par les organisations nationales de parti en Australie. Les définitions de ce qui constitue une dépense de campagne sont simplifiées à l'excès parce qu'elles n'ont pas besoin d'être exactes (voir Réglementation et contrôle du financement des campagnes).
Toutefois, dans les pays où les candidats doivent garder leurs dépenses en deçà de certaines limites, avec des sanctions sévères en cas de non-respect, la séparation des dépenses de campagne et de non-campagne sera prise très au sérieux. Elle fera l'objet d'une réglementation détaillée soit par voie de décisions légales (comme en Grande-Bretagne), soit grâce à des opinions consultatives d'agences régulatrices dans les pays où de telles agences sont puissantes et actives.
La forme la plus commune de divulgation concerne les dépenses d'élection plutôt que les revenus, dès lors que c'est le niveau des dépenses qui est normalement soumis à restriction.
L'exemple australien
Ceci est une illustration d'un système peu rigoureux de divulgation qui fonctionne sans plafonds de dépenses de campagne.
Le relevé des dépenses que chaque agent désigné de parti doit remplir après une élection à la Chambre des représentants ou au Sénat ne doit divulguer de dépenses que dans six catégories :
- la radiodiffusion d'annonces publicitaires (y compris les frais de production);
- les annonces publicitaires dans la presse (y compris les frais de production);
- l'affichage d'annonces publicitaires à un lieu de divertissement (y compris les frais de production);
- les coûts de matériel de campagne où le nom et l'adresse de l'auteur sont requis (p. ex. cartes « comment voter », dépliants, affiches);
- le publipostage;
- les sondages d'opinion ou autre recherche relative à l'élection.
80
Le relevé couvre les dépenses de campagne concernant des biens et services fournis depuis l'émission du décret d'élection jusqu'à la fermeture du vote. Il ne doit pas inclure d'articles de dépenses de campagne à l'exception de ceux énumérés. Par exemple, les frais de voyage et de poste ne sont pas inclus.