Collaborateurs à la section de l’éducation civique et électorale —
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Collaborateurs à la section de l’éducation civique et électorale
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Éducation de l'électorat
Topic Index
Collaborateurs à la section de l’éducation civique et électorale
La partie du sujet de l’éducation civique et électorale fut d’abord rédigée par Paul Graham d’IDASA et développée sous la supervision d’IFES. De 2000 à 2001, Catherine Barnes y apporté des mises à jour, et Paul Graham l’a entièrement révisée de 2004 à 2006, sous la supervision du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Éducation civique et électorale
Aperçu de l’éducation civique et électorale
Principes directeurs de l’éducation civique et électorale
Contexte de l’éducation civique et électorale
Définitions fondamentales de l’éducation civique, l’information aux électeurs et l’éducation électorale
Signification de la démocratie
Information fondamentale aux électeurs
Éducation électorale de base
Eléments communs de l’éducation électorale et l’information aux électeurs
Explication des systèmes électoraux
Calendrier et échéancier de l’élection
Partis politiques et éducation électorale
Fonctionnaires électoraux et éducation électorale
Sites électoraux
Les bureaux de l’organisme de gestion électorale
Éducation électorale aux bureaux de vote
Éducation électorale aux bureaux de dépouillement
Le rôle de l'éducation électorale au processus d'enregistrement des électeurs
L’éducation civique fondamentale
La démocratie directe
Éducation civique
Introduction à l'éducation civique
Les régimes autoritaires et les États fragiles
La reconstruction après les hostilités
L’éducation civique dans les démocraties émergentes
L’éducation civique dans les démocraties établies
L’éducation civique lors de situations d’urgence
Le lien entre l'éducation générale et l’éducation civique
Institutionnaliser l’éducation civique
Les programmes nationaux d’éducation civique
L’éducation civique et la responsabilité des institutions nationales
L’éducation populaire
Les processus sociaux
Le mandat éducatif
Les principes internationaux du mandat d'éducation électorale
Le cadre législatif de l’information électorale
L'impact des lois nationales et des ordonnances locales sur les initiatives d'éducation électorale
Les lois électorales
Élaborer un mandat d'éducation électorale
Les acteurs de l'éducation électorale
L’organisme de gestion électorale et les autres organismes publics en tant qu'acteurs de l'éducation électorale
La société civile organisée en tant qu'acteur de l'éducation électorale
Les candidats en tant qu'acteurs de l'éducation électorale
La concurrence et la collaboration dans l'éducation électorale
Les mécanismes de partenariat dans l'éducation électorale
L’évaluation du contexte
Le contexte de l'électorat
La prise en compte des éléments démographiques pour l'élaboration d’un programme d'éducation électorale
Les normes culturelles et religieuses
La question du genre
Tenant compte des niveaux d'alphabétisation et de scolarisation pour l'éducation électorale
L'utilisation des ressources existantes au profit des programmes d'éducation électorale
L’infrastructure du pays
L’infrastructure du pays
Le système d’éducation
Les lieux pour tenir des activités d'éducation électorale
Les mécanismes de communication
L’importance des médias pour les programmes d'éducation électorale
Les partis politiques et l'éducation électorale
Le temps et l’argent
Les organisations sociales existantes
Les autorités compétentes
Le secteur privé
Le soutien international
La coopération Sud-Sud
Les besoins éducatifs
Les groupes et les auditoires cibles
L’électorat général
Les groupes qui ont un impact élevé sur les électeurs
Les électeurs et les groupes marginalisés ayant des besoins spéciaux
Autres considérations
Les considérations politiques, constitutionnelles et législatives
Les considérations logistiques
Les valeurs du formateur
L’évaluation des besoins des électeurs
Les sondages
La conception du sondage
Formuler les questions en vue d’optimiser les données issues du sondage
La préparation du sondage
L’échantillonnage
La sélection des participants
Le travail de terrain
L’utilisation des données existantes
Les interlocuteurs et les intermédiaires
L’élaboration d’une stratégie
La théorie de l'éducation
L'éducation des adultes
Les considérations idéologiques
Les considérations culturelles et sociales
La légitimité et la crédibilité
L'éducation des dirigeants et des citoyens
La langue
Les principes de l’éducation du public
L'organisation
La planification et l’harmonisation
Les institutions existantes
Les organisations impliquées dans le domaine électoral
Les codes de bonne conduite
L’accès à l’information
L’impartialité
Les relations avec les organismes électoraux
Le choix de la méthodologie
L’élaboration du message
Les stratégies pour les cas spéciaux
Approcher les forces militaires et policières
L'éducation des personnes détenues
Renforcer la participation des groupes apathiques et vulnérables
La discrimination et l’exclusion
Atteindre les nomades et les groupes isolés
Communiquer avec les exilés, les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays
S’assurer de la participation des personnes handicapées et de celles ne pouvant sortir de leur domicile
Les électeurs votant pour la première fois
Les éléments éventuels d’un programme
Les médias
Les médias appartenant à l’État
Les médias nationaux
Les médias communautaires
L’utilisation de la publicité radio
Des moyens alternatifs pour communiquer des messages d'éducation électorale
Le matériel imprimé
Les considérations légales
Le droit d’auteur et la manière dont il affecte les programmes d'éducation électorale
La classification et la datation
L'éducation électorale et les considérations environnementales
Les documents imprimés traditionnels
Les objets imprimés spéciaux
Les bandes dessinées et les journaux illustrés
Les affiches et les banderoles
Les signets
Les dessous de verre
Les autocollants
Les vêtements portant des messages d'éducation électorale
L’emballage des produits et la promotion de l’éducation civique et de l'éducation électorale
Les calendriers
Les arts et la culture
Les arts de la scène et ses formes institutionnelles
Le théâtre de rue
Des événements spéciaux
Les arts et les produits artisanaux
Les rencontres en personne
Les activités d'apprentissage collectif
Les simulations
Le porte-à-porte
L’importance de chaque personne pour véhiculer l’information
D’autres stratégies pour les programmes d'éducation
Les activités d’information sur l'éducation électorale, les centres d’information et les lignes d’assistance téléphonique
Le publipostage
Le démarchage téléphonique
Les campagnes à l’échelon local
La publicité commerciale
L'éducation à distance
L’univers du numérique
Les documents numériques et électroniques
Les documents d'éducation électorale dans le Web
La mise en œuvre
La préparation
Le calendrier d'éducation électorale
La budgétisation et le financement des programmes d'éducation électorale
La conception du programme éducatif
Le processus d’élaboration du programme
La constitution d’une équipe
Les objectifs du programme éducatif
Obtenir et maintenir l'engagement à l'égard du programme
La production et les éléments à prendre en considération
Les documents projetés
Les tableaux blancs et les tableaux noirs
La préparation du matériel éducatif
Les achats
La commande du matériel
La gestion des contrats
L’évaluation et l’adaptation des documents existants
Les produits et les services
L’entreposage et la distribution
Election Supplier Directory
Le recrutement du personnel des programmes d’éducation civique et d'éducation électorale
Définir le travail et le profil de l’emploi
Le recrutement
La gestion du personnel et des bénévoles
La formation et les instructions
La gestion et l'administration
La direction
La coordination et le contrôle
L’évaluation de la qualité
La motivation des employés et des bénévoles
Les relations avec les autres parties prenantes
La sécurité du personnel
Les opérations de paix et de maintien de la paix
L'éducation au sein des institutions fermées
L'éducation dans les zones dangereuses
Le suivi et l’évaluation
Les évaluateurs
Le suivi ou l’évaluation formative
Mesurer l’impact
L’importance de la planification à l'avance
La méthodologie de l’évaluation
Le mandat
L’approche en matière d’évaluation : les options
Les options pour la collecte des données
La légitimité et la fiabilité
La durée et le coût des évaluations
L’étude des conditions au début du programme
Renforcer les capacités organisationnelles
Gérer les recommandations de l’évaluation
Les procédures pour tirer des leçons
La tenue de dossiers
Les données du personnel et des bénévoles
Les dispositions logistiques
La documentation sur les pratiques exemplaires et les leçons apprises
La rédaction des rapports
L’archivage et la protection des documents
Assurer la continuité
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