S’assurer que les gens comprennent en quoi consiste la liste électorale (les fichiers électoraux, le registre des électeurs), qu’ils décident de s’inscrire, qu’ils sont en mesure de le faire – et de le faire correctement, présente de sérieux défis pour les éducateurs. Car, l’enregistrement des électeurs est devenue une condition préalable essentielle à l'acte de vote.
Si l’on fait exception de quelques situations de transition où l’on estime ne pouvoir procéder à l’inscription des électeurs, ou encore là où l’on décide d’opter pour l’inclusion, de manière générale, les électeurs doivent s’inscrire en vue de voter. Mettre sur pied une liste électorale, puis la maintenir correctement, présente plusieurs défis pour les électeurs, les candidats et les agents de l'administration. [1]
En conséquence, les formateurs s’intéresseront tout particulièrement aux règlements et aux systèmes qui sont en voie d’être établis aux fins de gérer le processus d’enregistremement des électeurs. Dans bien des cas, l’inscription implique certaines conditions d'éligibilité qui, dans le passé, ont souvent été utilisées pour priver certains électeurs éligibles du droit de vote. Mais dans les pays où il incombe à la personne de s’inscrire, plutôt qu’à l’État, les préparatifs administratifs peuvent causer des obstacles et éventuellement avoir pour effet de disqualifier les électeurs. Il faut une forte motivation pour surmonter ces obstacles.
Cette motivation peut être stimulée à travers l'éducation électorale, l’organisation politique, la perception d'efficacité du système électoral et du gouvernement, et le fait que la représentation contribue à changer les choses. Les programmes de formation qui incitent les électeurs à s’inscrire auront peu d’incidence si les citoyens ne sont pas motivés à s’inscrire, si les mécanismes d’inscription sont absents et s’il existe une possibilité que l’inscription électorale ne soit pas faite correctement. De fait, le travail de représentation politique ainsi que la formation des responsables de l’inscription et autres responsables peuvent être aussi importants que le programme d'éducation électorale lui-même.
Dès qu’on a déterminé ce que seront les systèmes d’inscription électorale, les formateurs peuvent concevoir un programme. Celui-ci devrait aborder les éléments suivants :
- les raisons pour s’inscrire
- les avantages de s’inscrire
- la façon dont on procède à l’inscription
- la manière de vérifier les détails de cette inscription
- la façon de corriger une inscription si elle est erronée et
- le calendrier de l’inscription ou de correction de l’inscription
Les personnes sont aussi membres de partis politiques ou de groupes des citoyens, et ils auront donc envie de comprendre ce qui suit :
- la façon dont les listes électorales les protègent contre les abus de type électoral
- la façon de contester les listes
- la façon dont les listes seront utilisées le jour du scrutin
- les endroits où l’on pourra prendre connaissance des listes
- la façon de lire et d’interpréter les listes et
- le calendrier pour contester les listes ou demander des modifications
Dans les situations où l’inscription se déroule sur une base continue, l'éducation électorale pourrait être menée par l’entremise des systèmes d’éducation et de gouvernance existants. Puisqu’il est impossible de modifier les listes électorales au-delà d’un certain moment avant une élection, il faut rappeler périodiquement aux citoyens qu’ils doivent s’inscrire ou vérifier leur inscription. De même, ceci devrait faire partie de toute démarche de formation des jeunes électeurs qui s’inscriront et qui voteront pour la première fois.
Si l’inscription est de nature saisonnière et le fichier électoral peut faire l’objet d’une révision importante avant une élection, on pourrait proposer de mener un programme national d'éducation électorale en vue de soutenir le processus d’inscription. Tous les éléments de ce programme devraient être considérés comme une intervention éducative et les formateurs devraient alors participer à un cycle complet du plan éducatif (voir Le cycle du plan).
Campagne de formation préélectorale
Il faut tenir compte aussi de considérations spéciales, lesquelles découlent de la nature très particulière d’un programme d’inscription électorale et du caractère urgent entourant une probable campagne de formation. On peut consulter des exemples de campagnes d’inscription à la page Budapest, Hongrie – inscription pour l’élection du gouvernement local. (À noter que le téléchargement de ces manuels peut être long.)
En particulier, les formateurs auront à s’assurer que les électeurs éventuels se présenteront aux lieux d’inscription au bon moment. De plus, les électeurs devront comprendre pourquoi il est important de s’inscrire. Et ceci n’est pas évident quand les bénéficiaires principaux de l’inscription électorale semblent être les administrateurs plutôt que les électeurs eux-mêmes.
En conséquence, la motivation devient un aspect important du programme de formation. À l’inverse des élections où la lutte sert à stimuler les électeurs, l’inscription aux fins de pouvoir voter peut se heurter à une apathie qui peut résulter au dépassement des délais d'inscription par les électeurs.
Note :
[1] On examine en détail la façon de créer et de maintenir un fichier électoral à la page L’inscription des électeurs.