Chaque élection a naturellement un échéancier. Bien que l’éducation électorale soit une activité permanente, à un certain moment, l'élection serait annoncée et la date serait fixée. Les éducateurs devraient avoir un calendrier des étapes clés de l’événement et préparer leur programme en fonction de ces dates. Un plan détaillé de la mise en œuvre du programme d’éducation électorale devrait être élaboré et joint au calendrier électoral. Idéalement, le calendrier électoral devrait être officiel avant que le programme ne soit amorcé. Dans certains pays en développement et sociétés en transition, il ne sera pas toujours possible de procéder de cette façon. Dans de tels cas, les éducateurs qui n’œuvrent pas au sein de l’organisme électoral devront maintenir des contacts réguliers avec des représentants de cet organisme afin d’être informés des nouvelles échéances et des changements apportés au calendrier établi. Le calendrier électoral devrait inclure toutes les dates stipulées dans la loi ou dans des règlements. Les éducateurs devront considérer ces jalons afin d'identifier ceux qui touchent directement les électeurs et évaluer les besoins et les implications pédagogiques.
Le programme d’éducation électorale doit préparer les citoyens à participer au processus électoral. Tous les groupes n’y participent pas au même moment et de la même manière. En principe, le programme peut se pencher sur tous les groupes. Alors que l’éducation électorale et l’information aux électeurs visent typiquement l’électorat général (voir Électorat général), il est important que ces initiatives soient aussi destinées aux groupes très influents (voir Groupes très influents) et qu’elles aident les plus petits groupes cibles à participer (voir Électeurs marginalisés et groupes ayant des besoins spéciaux).
Besoins pédagogiques
Parmi les occasions pouvant présenter un intérêt particulier pour les électeurs et pouvant nécessiter leur participation, l’on compte :
- la création et l’enregistrement de partis politiques;
- la nomination des candidats et la création des listes de partis, ce qui peut exiger des activités publiques telles que des élections primaires et la collecte de signatures;
- la délimitation des frontières des circonscriptions électorales;
- l’inscription des électeurs ainsi que l’examen et l’approbation des listes électorales;
- l’établissement des bureaux de vote;
- la période pour demander des services de vote spécial tels que le vote itinérant et le vote à distance;
- la période de vote, qui peut inclure des occasions de voter par anticipation en plus du vote le jour du scrutin;
- le processus de dépôt d’une plainte, soit devant des commissions électorales ou des tribunaux.
Les éducateurs peuvent bénéficier des moments publics au cours de la période électorale pour accroître l’efficacité de leur programme. En profitant de ces occasions, ils peuvent obtenir une couverture médiatique et susciter un débat public, en plus d’inciter les électeurs à cerner leurs propres besoins pédagogiques. De cette façon, les électeurs peuvent être encouragés à prendre part aux programmes d’éducation électorale.
Implications pédagogiques
Il y a tout d’abord l’annonce de la date de l’élection, qui déclenche inévitablement une frénésie chez les partis, qui fait prendre conscience aux électeurs qu’il y aura une élection, et qui provoque les discussions au sujet de la course dans les médias et dans des contextes sociaux. Une telle annonce, surtout dans des situations où il est prévu de mettre en place un important programme d’éducation électorale, pourrait être combinée à du matériel exposé ou diffusé qui énonce les exigences relatives au droit de vote, notamment le processus d’inscription. Par la suite, des occasions semblables, mais possiblement moins importantes, se présenteront. Si elles sont consignées dans le calendrier, l’équipe pourra mettre au point ses interventions de façon à obtenir de la publicité, à augmenter l’incidence du programme et à développer une synergie essentielle en vue d’accroître l’impact, de réduire les efforts et de limiter les coûts.