Les valeurs auxquelles adhèrent les formateurs et leurs propres expériences auront une incidence sur les lieux où il sera possible de dispenser le programme de formation, sur les personnes qui y auront accès et sur le contenu même du programme. Dans un contexte où les ressources abondent, ceci ne sera probablement pas un problème; mais dans les pays où les ressources sont limitées, il faudra porter une attention particulière en vue de s’assurer que certains électeurs ne soient pas mis de côté.
Les formateurs employés par les organismes électoraux pourraient ne pas pouvoir faire fi de certains groupes de participants, même s’ils ne les aiment pas ou les estiment peu utiles – car même eux ne sont pas à l’abri des préjugés. Par ailleurs, à tout moment les formateurs qui ne relèvent pas d’un organisme législatif prennent des décisions en ce qui concerne les groupes de gens auxquels ils enseigneront et ceux qu’ils laisseront de côté. Dans la plupart des cas, ces décisions sont prises sur la base d’un ensemble de valeurs opérationnelles connues, et donc transparentes et prévisibles. Mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les organisations non gouvernementales et les organismes communautaires peuvent même ne pas voir les préjugés qui les habitent.
En raison de ces valeurs et de ces préjugés, il arrive parfois que certains groupes bénéficient d’une plus grande attention alors que d’autres n’ont droit à rien. Si les formateurs sont transparents, les programmes officiels des électeurs pourraient choisir de « combler le vide ». Ou encore, ces programmes pourraient cibler des groupes particuliers d’électeurs sur la base du système de valeurs des responsables électoraux, ou simplement entreprendre un programme général de formation électorale et demander que les groupes de formateurs qui ne relèvent pas d’une entité législative « comblent le vide » ou ciblent les groupes ayant des besoins spéciaux. La question cruciale ici est de faire connaître les valeurs et les préjugés qui sous-tendent les décisions, ne serait-ce qu’en ce qui concerne les planificateurs de la formation.
En plus des choix à faire au sujet de certains groupes cibles, les valeurs du formateur peuvent déterminer à l’avance des choix qui seront faits au sujet des besoins en matière de formation. Souvent, les gens qui œuvrent au sein des organismes électoraux pourront être choisis en fonction de leur expérience juridique ou travailler dans le cadre d’un détachement du secteur judiciaire. Ils pourront offrir une vaste expérience de la bureaucratie gouvernementale et connaître les lois, les procédures et les règlements pertinents. En revanche, ils pourraient être passablement éloignés des préoccupations administratives des préposés au scrutin et des niveaux d’information et de connaissance des électeurs. Idéalement, il devrait y avoir un dialogue entre le formateur (la personne ayant quelque chose à offrir) et le participant (la personne désirant obtenir quelque chose) – surtout lorsque les participants sont des adultes – en vue de définir les besoins en formation. Les décisions concernant ce que le formateur offrira et comment il l’offrira, ainsi que les besoins de formation jugés appropriés – et ceux parmi ceux-ci qui seront abordés – constituent des décisions s’appuyant sur des valeurs.
Lorsqu’il existe un grand nombre d’initiatives de formation et des ressources illimitées, il peut s’avérer inutile de trop s’inquiéter au sujet de ces questions. La planification pourra intégrer les divers intérêts exprimés par les formateurs électoraux pour s’assurer d’une couverture générale. Mais ce ne sera pas toujours le cas, particulièrement dans les pays en développement et dans les contextes de transition; il faudra faire bien attention pour que le système ne connaisse pas des ratés (c’est-à-dire des obstacles non anticipés qui mèneraient à l’échec du programme) en raison du fait que les formateurs auraient décidé ne pas donner la formation dans une langue donnée, à un groupe cible, à un village ou même par le biais d’une station de radio ou d’un journal en particulier.
Aussi faudra t-il faire attention pour que les choix qui sont faits ne fassent pas en sorte que les ressources soient utilisées au profit d’un groupe, et au détriment d’un autre, parce que l’un sait comment voter ou parce qu’il n’a jamais voté ou encore, dans le pire des cas, parce qu’« il va voter pour eux plutôt que pour nous ».