Les vêtements arborant des slogans et des éléments visuels se rapportant aux élections peuvent prendre différentes formes, allant des t-shirts et des casquettes de baseball aux vêtements où un message électoral est brodé dans le tissu – comme c’est le cas en Afrique où les femmes peuvent devenir de véritables panneaux ambulants en appui à une cause.
Les vêtements peuvent être utilisés pour aider à promouvoir les programmes de formation électorale et les activités connexes, tels que les campagnes de type « Rock the Vote » qui visent à inciter les jeunes à voter, ou pour recenser les participants à ces campagnes (ou encore certains groupes, tels que les équipes de suivi ou de formation électorale). Ils peuvent servir aussi à donner de l’élan à l’engagement des citoyens, par exemple pour les inciter à s’inscrire comme électeur et à voter.
L’impression sur les vêtements peut se faire à faible coût en utilisant un tissu imprimé à la planche, la sérigraphie ou encore, des techniques d’impression de plus grande envergure.
Les vêtements peuvent constituer un moyen d’autofinancement et servir à véhiculer les messages sur la formation électorale; en raison de la demande, ils semblent être aussi relativement faciles à distribuer. Ceci dit, l’expérience dans les pays en développement démontre que les organisateurs chargés de la formation électorale finissent par devoir payer pour les vêtements et ne pas récupérer leur argent.
Souvent, les règlements électoraux vont imposer des restrictions sur le fait de porter certains vêtements le jour du scrutin. Ces règlements visent à éviter les conflits et la propagande électorale autour des bureaux de vote. De même, les groupes non partisans qui produisent des vêtements avec un slogan ou ayant un style particulier doivent faire attention qu’on ne les confonde pas à la longue avec un parti ou une coalition de partis.
Bref, il faut tenir compte du contexte local au moment de concevoir ce matériel.
À Taïwan, les vêtements de type électoral et les accessoires associés – les poupées mascottes, les bandeaux et les brassards, les bouteilles d’eau et les articles destinés à faire du bruit et à flotter au vent comme les banderoles – font partie intégrante des campagnes électorales. Ils ont l’avantage de donner un visage concret aux élections (voir Les partis politiques et la formation électorale). Dans d’autres pays, une telle expression de partisannerie pourrait être perçue comme étant de l’intimidation et on pourrait même y restreindre la liberté de mouvement et d’association. D’ailleurs, cela a été le cas lors d’élections menées dans des contextes d’oppression où les conflits étaient latents et non résolus.