Tel que suggéré dans les sections d’introduction de ce sujet, il importe de distinguer l'éducation électorale, l'information aux électeurs et l'éducation civique. Certes, chacune s’inscrit dans le continuum des activités de formation en appui aux élections et à la démocratie, et elles se renforcent mutuellement. Dès
lors, il y a lieu d'assumer que la formation électorale doit être un élément d’un programme d’éducation civique plus vaste.
Mais ces termes ne sont pas forcément interchangeables. Or, ils comprennent des différences délicates en ce qui concerne leurs buts, le public visé, leur message, leur approche, leur calendrier et/ou leurs mandats institutionnels. Voici quelques éléments en bref:
L’éducation civique fondamentale traite des concepts plus généraux
étayant une société démocratique, tels que les rôles et les
responsabilités respectifs des citoyens, du gouvernement, des intérêts
spéciaux et politiques, des médias, des secteurs d’affaires et
bénévoles, ainsi que de l’importance des élections périodiques et
concurrentielles. Elle met l’accent sur la sensibilisation du citoyen
et, aussi, sur sa participation à tous les aspects de la vie au sein
d’une société démocratique. L’éducation civique est un
processus incessant qui n’est pas lié au cycle électoral. Cependant,
l’information et l’éducation électorale peuvent faire partie d’efforts
plus généraux en matière d’éducation civique. Celle-ci peut
être menée par le biais du système scolaire et universitaire, des
organisations de la société civile et possiblement par des organismes publics, sans qu’il s’agisse nécessairement des organismes électoraux.
L’information aux électeurs fondamentale comprend l’information permettant aux citoyens ayant qualité d’électeur de voter, y compris celle se rapportant à la date, l’heure et le lieu du vote; le type d’élection; l’identification nécessaire pour établir l’admissibilité; les exigences entourant l’inscription; et les mécanismes du vote. Tout ça constitue des éléments fondamentaux de l’élection et n’exige pas d’expliquer des concepts. Des messages seront conçus en vue de chaque nouvelle élection. Généralement, ces activités peuvent être exécutées rapidement ( bien qu’une planification adéquate soit toujours nécessaire). Principalement, les organismes électoraux ont le devoir de fournir ces éléments d’information, et ce, même si lors de l’élection les candidats et les organisations de la société civile le feront aussi.
L’éducation électorale fondamentale traite principalement de la motivation des électeurs et de leur préparation en vue de participer pleinement aux élections. Elle comporte des éléments d’information sur le vote et le processus électoral qui sont relativement plus complexes; elle traite aussi de concepts tels que : le lien entre les droits fondamentaux de la personne et le droit de vote; le rôle, les responsabilités et les droits des électeurs; la relation entre les élections et la démocratie et les conditions nécessaires pour la tenue d’élections démocratiques; le caractère secret du vote; les raisons pour lesquelles chaque vote est important et son incidence sur la responsabilité publique; et la façon dont les votes se traduisent en sièges. Il faut expliquer ces concepts, et non pas seulement exposé les faits. L’éducation électorale requiert plus de temps pour sa mise en œuvre que l'information aux électeurs et, idéalement, cette démarche devrait se faire de manière continue. Ce type d’information est le plus souvent fourni par les organismes de gestion électorale et les organisations de la société civile.
Dans les sociétés qui ont connu des changements importants aux systèmes, aux processus, et aux procédures de nature électorale, et dans les cas des électeurs qui viennent d’obtenir le droit de vote et qui votent pour la première fois, les programmes d’information et d'éducation électorale devront aborder en détail tant des faits que des concepts.
Il y a des éléments communs entre l'information et l'éducation électorale. Ceux-ci sont abordés à la page "Eléments communs de l’information et l'éducation électorale".