Une campagne nationale de formation électorale est une activité exigeante sur le plan du temps, de la planification et des ressources. Former les gens afin qu’ils puissent diriger des ateliers, mettre sur pied et diriger des ateliers et des sessions d’information, préparer et diffuser des annonces à la radio et à la télévision – tout cela aura plus d’impact si en plus, les gens qui participent aux réunions et qui reçoivent l’information transmettent à leur tour les renseignements aux membres de leurs familles, à leurs voisins et aux gens qui habitent dans leurs collectivités. Si des gens de confiance communiquent eux-mêmes des renseignements, ceux qui reçoivent ces renseignement seront mieux informés, auront confiance dans le processus et apprécieront la valeur de leur contribution.
Chaque rencontre entre les formateurs électoraux et les citoyens devrait comporter un élément sur la diffusion de l’information. Ainsi, lorsque les participants auront obtenu des renseignements et que l’activité de formation aura valu la peine, on devrait les encourager à communiquer l’information le plus possible. En posant la question « Et maintenant, qu’entendez-vous faire? », ceci amènera les participants à songer à des moyens formels et informels de diffuser l’information dans leur collectivité.
Dans certains milieux, les institutions religieuses pourront fournir aux gens une tribune intéressante pour inciter les gens à aller voter et les renseigner sur la façon de faire, ainsi que les lieux et les moments pour exercer leur droit de vote.
De même, une discussion de cuisine pourrait s’avérer utile et donner à une personne ayant participé à un programme de formation électorale l’occasion de partager avec des amis les renseignements recueillis et d’échanger librement avec eux dans un environnement sûr et que les gens connaissent bien. Le marché constitue un autre endroit où l’on pourrait échanger avec les gens et transmettre de l’information.
Afin que cette façon de faire soit efficace, il est essentiel que les participants disposent de renseignements électoraux à jour. Les sources d’information doivent donc être fiables et permettre de répondre aux questions des citoyens. De même, la distribution de dépliants permettra de remettre quelque chose de concret aux gens. Ainsi, lors de l’atelier, on devrait demander aux participants de rapporter des affiches électorales dans leur collectivité et de les mettre bien en vue, et ce, afin de diffuser de l’information électorale. Il serait souhaitable que l’on remette aux participants les coordonnées de personnes-ressources afin qu’ils puissent mettre à jour les renseignements dont ils disposent.
Si l’on est en mesure de trouver et d’utiliser les personnes qui ont des relations dans la collectivité, cela pourrait s’avérer particulièrement précieux (voir Les interlocuteurs et les intermédiaires).
Si l’organisation des ateliers comporte des coûts de départ, en revanche communiquer des renseignements verbalement est gratuit – mais cette forme de communication comporte des risques. Par exemple, il sera difficile de déterminer si l’information véhiculée est exacte. Lorsque l’on est en mesure de dire aux gens où et comment ils peuvent obtenir des renseignements exacts, cela leur permet de se tenir à jour. De même, il est très difficile de vérifier si l’information transmise sera objective, et pour cette raison il importe qu’on incite les citoyens à faire comme les formateurs et à afficher aucun parti pris ni partisannerie.
Une autre difficulté réside dans l’élément suivant. Au moment d’une élection, un choix doit être fait. Aussi, il est possible que les citoyens veuillent que leurs amis et leurs voisins fassent le même choix qu’eux et cherchent donc à les persuader de voter d’une certaine façon; l’information pourrait donc être transmise d’une manière qui ne soit pas tout à fait impartiale. En conséquence, il faudra inciter les participants aux ateliers du programme de formation électorale à donner les coordonnées de lignes de renseignements fiables où les gens pourront téléphoner pour vérifier l’exactitude des renseignements obtenus auprès de leur famille, de leurs amis ou même des médias.
Idéalement, chaque citoyen devrait prendre la responsabilité d’inciter d’autres citoyens à participer à la démocratie et de voter lors des élections. Dans un pays où chaque citoyen communique le message sur l’importance du vote, au bout d’un moment tout le monde l’aura entendu et ceci pourrait contribuer à la consolidation de la démocratie.
Cette approche multidimensionnelle axée sur la collaboration et le fait d’amener les gens à croire dans le pouvoir de chacun à changer les choses au moyen de son vote permettra la tenue d’élections libres et équitables et contribuera à la stabilité de la démocratie.