Les bureaux de vote offrent une dernière occasion de fournir des renseignements aux électeurs sur le processus électoral. Quoiqu’il y ait une limite au volume d’information pouvant être transmis, on devrait faire tout en notre possible pour saisir cette occasion qui n’entraîne que de faibles coûts.
Il est possible que le programme d’éducation électorale n’ait que faiblement rejoint les électeurs durant la campagne électorale. Ces derniers peuvent avoir seulement compris qu’ils devaient s’inscrire pour voter et aller au bureau de vote le jour du scrutin. Une décision devra être prise quant à la possibilité de fournir des renseignements de dernière minute au bureau de vote lui-même. Puisque de l’information sera sûrement inévitablement transmise, par exemple par les membres du personnel gérant les files d’attente et s’assurant que les gens ont les bons documents en main, il serait profitable de se pencher sur les moyens de le faire efficacement. Les renseignements suivants sont habituellement donnés aux électeurs qui se pointent au bureau de vote :
Renseignements fondamentaux
- L’entrée du bureau de vote
- L’endroit où sont publiquement affichées les listes électorales pour aider les électeurs à déterminer à quel bureau de vote ils sont affectés (particulièrement quand il y a plusieurs bureaux de vote dans un seul lieu)
- L’endroit où faire la file
- Les exigences en matière de sécurité qu’ils devront respecter
- L’endroit où trouver les rafraîchissements et les installations hygiéniques si la file d’attente est longue
- Le nombre de minutes qu’ils devront probablement attendre
- Les documents qu’ils devront montrer pour établir leur admissibilité à voter
- Les niveaux de service auxquels ils peuvent s’attendre de la part du personnel électoral et
- La sortie du bureau de vote
Il peut aussi être nécessaire d’exposer des affiches se rapportant au stationnement dans les environs du bureau de vote.
Des renseignements supplémentaires peuvent s’ajouter à l’information de base.
Renseignements supplémentaires
- Le plan du bureau de vote
- Les noms et rôles des personnes chargées de l’administration du bureau de vote
- Une liste des personnes autorisées dans le bureau de vote, telles que des observateurs électoraux, des représentants de parti ou de candidat, des journalistes, des commissaires électoraux et le personnel de sécurité
- Une liste des partis et/ou des candidats se disputant l’élection
- La conception graphique du bulletin de vote et les instructions sur la façon de marquer correctement son choix et
- La procédure pour demander de l’aide ou en cas de bulletin de vote gâché
À ces renseignements peut s’ajouter de l’information plus générale au sujet des structures gouvernementales à être établies, des services rendus par cet ordre de gouvernement et de la façon dont les résultats de l’élection vont influencer la formation de ce gouvernement. Ces questions plus générales peuvent aider les électeurs à faire un choix raisonnable et éclairé et à dissiper les incertitudes et l’insécurité entourant l’élection.
En plus de fournir des renseignements, les bureaux de vote voudront disposer d’une ambiance venant appuyer les messages d’éducation électorale tirés du programme d’éducation. Des slogans appropriés ou d’autres messages peuvent être exhibés.
Climat de vote
Il faudra porter une attention particulière à la manière dont les renseignements seront fournis afin de s’assurer qu’ils sont accessibles, clairs, significatifs et absolument impartiaux. Coller simplement une série d’affiches le long d’un mur parce qu’il y a un surplus de ces dernières ne suffit pas et peut aller à l’encontre des objectifs visés.
Dès qu’un bureau de vote est adéquatement mis sur pied, les représentants électoraux doivent fournir des éléments de base pour informer les électeurs.
Planification
Alors que tous les travailleurs électoraux doivent s’acquitter de leurs fonctions en se souciant du public, certains d’entre eux peuvent jouer un rôle particulier pour transmettre de l’information aux électeurs ou à ceux qui ont besoin d’aide.
- Le rôle des travailleurs électoraux
Parmi ceux qui fournissent des renseignements, l’on compte les personnes qui accueillent les électeurs et celles qui gèrent les files d'attente. Ce personnel aide les électeurs à se diriger dans la bonne file et vers l’entrée du bureau de vote. Là où les files d’attente sont longues, ils peuvent porter une attention particulière aux électeurs âgés ou handicapés. Ils peuvent aussi aider à préparer les gens à voter en vérifiant qu’ils ont en main les bons documents, en répondant aux questions liées au processus du vote, et en rassurant les électeurs qui paraissent mal assurés.
On doit donner à ces membres du personnel une formation plus poussée en matière d’éducation électorale. Celle-ci doit comprendre un examen très minutieux des questions de respect des renseignements personnels, de secret du vote et d’impartialité. Toutes ces questions doivent faire l’objet d’une gestion particulièrement délicate aux bureaux de vote, non seulement pour que les électeurs aient une bonne expérience du vote, mais aussi pour éliminer tout soupçon à l’égard de la gestion du bureau de vote et du processus électoral.
À l’intérieur du bureau de vote, ceux qui ont besoin d’aide pour voter ou qui ont des questions concernant un aspect de la procédure de vote peuvent recevoir une assistance seulement si la loi et les règlements électoraux prévoient de tels arrangements. Il sera alors déterminé qui fournira cette assistance et de quelle façon cette dernière sera surveillée afin qu’elle ne serve à influencer le vote de l’électeur. Les responsables des programmes d’éducation électorale travailleront avec les personnes chargées des arrangements du bureau de vote pour s’assurer que les affiches du bureau de vote comportent les renseignements prévus par la loi. Par conséquent, les discussions doivent être amorcées le plus tôt possible dans le processus de préparation à l’élection. Dès qu’il y a entente relativement à ce qui est préférable et permis, les responsables du plan des bureaux de vote et de l’information transmise aux directeurs du scrutin sur la façon de mettre sur pied leur bureau de vote doivent également prendre en compte le besoin d’information et les occasions pédagogiques qu’offre le bureau de vote.
Les affiches illustrant la procédure de vote peuvent être exposées soit à l’extérieur du bureau de vote ou même dans les isoloirs. Les affiches sur les bureaux peuvent, en plus de mentionner le nom du bureau particulier (p. ex., la liste électorale), illustrer ou expliquer précisément ce que l’on demande à l’électeur de faire à ce bureau.
Une fois de plus, les affiches devraient avoir un effet cumulatif. On doit s’assurer de les exposer dans des lieux appropriés et de les produire en format adéquat (voir Affiches et bannières). Trop d’information peut porter à confusion, surtout si elle est présentée à de nombreux électeurs ayant des niveaux d’instruction variés.
Dans des cas où il n’est pas possible d’acheminer des renseignements aux électeurs pour les préparer à voter ou dans des circonstances où des renseignements supplémentaires sont nécessaires à la dernière minute, il peut être possible de préparer et de distribuer des feuillets aux gens au moment où ils se mettent en file pour voter. Cette information peut être la même que celle qui est affichée, c’est-à-dire la procédure de vote et l’aménagement du bureau de vote. Elle peut énumérer les droits des électeurs et remercier les gens d’être venus voter (possiblement par une brochure remise après le vote).
- Documents remis avant et après le vote
Au moment où les électeurs s’apprêtent à quitter le bureau de vote, on peut leur fournir des renseignements relatifs à la divulgation des résultats, à la façon dont les votes seront convertis en sièges ou au gouvernement en tant que tel. Il s’agit là d’une des rares occasions où le gouvernement ou l’organisme électoral aura un contact assuré avec la majorité des électeurs, sinon tous, surtout dans les pays en développement.
Le contact avec les électeurs est presque toujours limité, peu importe les efforts déployés dans le cadre du programme d’éducation. En conséquence, il se peut que les gens se présentent aux bureaux de vote avec des questions. Pendant que les gens attendent pour voter, on peut donc en profiter pour fournir des renseignements et offrir certains services, comme la vérification des listes électorales.
Les bureaux d’information installés à l’extérieur des lieux de vote peuvent offrir ce type de services. Ils peuvent aussi être permis dans le bureau de vote. Ils auront fort probablement à leur disposition des copies des listes des électeurs et des listes des bureaux adjacents pour que les personnes qui se trouvent au mauvais endroit soient redirigées. Ils peuvent aussi être pourvus d’employés pouvant mener spontanément des ateliers et des démonstrations pour certains groupes ou individus.
Si les préparatifs logistiques et la participation de volontaires de la société civile locale rendent possible un tel service, les messages d’éducation électorale de dernière minute peuvent encourager les gens à se rendre aux bureaux de vote où ils pourront se faire aider. De cette façon, les électeurs et les éducateurs peuvent épargner beaucoup de temps et d’énergie. C’est le seul endroit où les électeurs voudront se trouver, où ils auront la motivation d’apprendre, et où ils pourront recevoir l’information qu’ils désirent obtenir. Une intervention très brève peut résulter plus efficace, guidant les gens vers plus d’information.