Qu’ils soient de format de poche ou mural, les calendriers sont aussi devenus un moyen de communiquer les messages sur l’éducation à la citoyenneté et la formation électorale. La taille du calendrier déterminera la quantité d’information qui pourra apparaître.
Un calendrier de petit format pourrait comporter uniquement un slogan, un logo et quelques détails au sujet du jour, des heures et du processus de vote. Ce calendrier peut se glisser facilement dans un portefeuille, dans un carnet de rendez-vous ou dans un agenda; il sera ainsi facile de les consulter.
Dans le cas du calendrier mural, si les différentes étapes du processus électoral sont connues d’avance, une information beaucoup plus élaborée pourrait y être intégrée. Celle-ci pourrait comprendre des renseignements sur le processus d’inscription des électeurs, le processus de désignation du candidat et visant à déterminer son admissibilité, les activités précédant le jour du scrutin, par exemple le vote par anticipation ou les dates limites pour demander de pouvoir voter à distance ou pour voter dans un bureau de scrutin itinérant, les activités du jour du scrutin, et la date limite pour la proclamation des résultats préliminaires et finaux, la certification des candidats et l’assermentation des élus. Chaque mois du calendrier pourrait présenter un nouveau thème : les mois de la période électorale pourraient être axés sur l’information aux électeurs et sur les messages ayant trait à la formation alors que le reste de l’année pourrait porter sur les messages d’éducation à la citoyenneté – les deux, au bout du compte, se renforçant mutuellement.
Des calendriers plus volumineux pourraient comprendre des questions et des réponses ou des exercices de formation. S’ils sont destinés aux jeunes, les calendriers pourraient s’accompagner d’autocollants comportant les dates de certaines activités et être conçus spécialement pour que les étudiants puissent y retracer les dates où un scrutin a lieu. Par ailleurs, les calendriers pourraient comprendre aussi les coordonnées de personnes-ressources responsables de l’inscription des électeurs, des bureaux électoraux, des sièges des partis politiques, d’organisations de la société civile actives en matière d’éducation à la citoyenneté, de formation électorale, de surveillance électorale ou de défense des intérêts du public, ainsi que d’autres bureaux gouvernementaux d’importance.
Par ailleurs, il se pourrait que des organismes électoraux, des organisations de la société civile et des partis politiques produisent des calendriers spéciaux qui indiquent le nombre de jours avant l’élection, par exemple « 10 jours avant le jour du scrutin! » Chaque jour, une page sera retirée du calendrier jusqu’au jour du scrutin, à l’instar d’un compte à rebours. Un tel outil pourra contribuer à ce que les gens demeurent motivés et concentrés sur le travail à réaliser par rapport à un aspect ou à un autre de la campagne électorale ou de l’élection elle-même.