Pour la plupart des logiciels qui sont conçus dans les sociétés où les ordinateurs peuvent communiquer entre eux à faible coût et à grande vitesse, y compris les logiciels de fonctionnement normal et les logiciels de bureautique, leur mise en service se fait grâce à Internet; celui-ci permet de procéder aux mises à jour, de régler les problèmes liés aux bogues et d’obtenir de l’aide au besoin. La révolution, dont on n’a beaucoup parlé, est terminée. Le monde a profondément changé, et les personnes ayant accès à un téléphone et à un ordinateur peuvent difficilement s’imaginer une époque où Internet n’existait pas.
Or, il existe encore un fossé numérique entre ceux qui ont cet accès et ceux qui ne l’ont pas, soit la majorité de la population mondiale. Et parmi les riches, on observe aussi un écart entre ceux ayant un accès facile à des téléphones et à des ordinateurs au prix d’achat et d’entretien peu élevé, et ceux pour lesquels ces appareils sont nécessaires mais onéreux.
Les formateurs qui préparent des documents pour le Web doivent rester à l’écoute de leurs publics de la même manière que ceux concevant du matériel au moyen d’un autre média. Dans le cas du Web, les coûts de départ et de publication sont peu élevés, et on peut publier ou modifier les documents rapidement. En conséquence, il peut être tentant de vouloir publier dans le Web sans vraiment tenir compte des normes de publication et du contrôle de qualité auxquels on devrait s’astreindre habituellement. Il faut résister à cette tentation.
Mais outre ces questions, les personnes qui s’adonnent à la publication en ligne doivent examiner un certain nombre de questions qui découlent des changements de nature qualitative qu’Internet a fait naître.
Par ailleurs, le Web permet de distribuer un contenu précis, par exemple une vidéo, un document ou une entrevue en direct – encore que la qualité de la diffusion continue à imposer certaines limites à cet égard. Mais il constitue avant tout une plateforme permettant à un grand nombre de personnes d’y accéder simultanément; ceci dit, lorsque des gens participent à une activité commune, il faudra prévoir probablement des écrans, des claviers et des ordinateurs distincts. Le travail en collaboration à partir d’un même point d’accès est possible, mais cette façon de faire pourrait ne pas être totalement satisfaisante.
Le multimédia
Outre l’imagination et l’habileté du formateur et de son équipe technique, il existe peu de limites en ce qui concerne l’éventail de supports qui peuvent être utilisés pour animer les documents qui se trouvent dans le Web, le mettre en évidence, l’illustrer ou simplement lui donner une touche artistique. De fait, les limites devraient provenir de l’examen des objectifs de formation, du public visé ainsi que des contraintes liées à l’équipement, aux vitesses de téléchargement et de la fiabilité de l’équipement de l’utilisateur. À l’évidence, ceci pourrait vouloir dire que ceux qui s’attendent à des sites Web remplis de fantaisie pourraient être déçus car les sites pourraient plutôt avoir une apparence terne ou être moins relevés sur le plan technologique. Parmi les gens qui seront déçus pourraient se trouver des personnes ayant fourni des fonds ou des ressources, des gens qui auraient été chargés de faire la programmation, ou encore qui sont parties prenantes au programme mais qui ne font pas partie du public visé. Les formateurs devront être en mesure de défendre leurs choix avec énergie.
Les différentes plateformes d’utilisation
En plus des problèmes susmentionnés, l’utilisateur accède au Web au moyen de différentes interfaces. Les différents fureteurs de navigation, la qualité de l’écran et ses différentes tailles, les différents systèmes de téléchargement – par l’entremise de modems qui sont lents, du câble ou du satellite, la transmission en mode numérique ou analogique, ou les lignes téléphoniques sans fil ou en fibre optique – constituent certaines des possibilités qui existent en ce moment. Cela affecte ce qu’un utilisateur voit à l’écran, par exemple la façon dont le document téléchargé y apparaît ainsi que la clarté des couleurs et des images. En général, ce sont les programmeurs qui s’occupent de ces différences, mais les formateurs devraient s’intéresser à cette partie de leur travail, surtout s’ils cherchent à normaliser leurs documents et à y donner un accès général. Certains sites offrent des conseils au sujet des logiciels, des paramètres d’affichage et autres éléments permettant de voir les documents; mais ceci ne sera d’aucune utilité aux personnes ne pouvant régler leurs appareils adéquatement.
L’impression à partir du Web
La majorité des sites fonctionnent encore comme des livres électroniques et interactifs, que ce soit pour fournir du contenu, apporter de l’aide, donner accès à des manuels ou pour expliquer le contenu que d’autres ont conçu. De plus en plus, on imprimera ces documents aux fins d’une utilisation ou d’une distribution ultérieure. Par conséquent, les formateurs devraient songer à mettre au point des outils qui pourront être imprimés et conserver leur intégrité. Mais outre ces éléments à prendre en considération, cela permet de distribuer des documents aux formateurs et aux participants se trouvant dans des zones éloignées ou dans des lieux différents. Plusieurs avantages peuvent en découler, par exemple réduire les coûts, accroître l’impact ou encore, passer outre aux infrastructures de piètre qualité et aux contraintes liées à la sécurité et la censure.
Les activités en ligne
Cependant, le Web n’est pas seulement un outil de publication. Il fournit des possibilités énormes sur le plan de l’interactivité entre le formateur et les participants, que ce soit en temps réel ou au moyen d’activités successives. Les échanges en temps réel peuvent comprendre des conversations entre des personnes ou au sein d’un groupe, ou la présentation audio ou vidéo d’une conférence suivie de questions émanant de gens qui se trouvent à distance. Les activités successives pourraient comprendre : des forums animés où les gens contribuent des idées par courriel, lesquelles sont ensuite affichées, dans un style révisé ou non, pour que tous puissent en prendre connaissance; la présentation de travaux suivant la lecture des renseignements fournis en ligne par les formateurs; et autres. De même, il y a de plus en plus d’examens que l’on peut passer en ligne, au même titre qu’il existe une quantité toujours plus grande de sondages dont les résultats sont compilés et transmis à la personne responsable. L’efficacité de ces techniques de formation à distance – dont le Web a permis d’étendre la portée, ainsi que d’en faciliter et d’en accélérer l’exercice – doit être évaluée de la même manière que tous les autres processus d’enseignement à distance. Ont-ils entraîné des changements dans les connaissances, les comportements ou les attitudes? Sont-ils rentables? Présentent-ils une qualité d’enseignement essentielle et sont-ils normalisés comme il se doit? Quels sont les taux d’abandon?
La synergie
Outre la convergence, qui permet de diffuser le même matériel au moyen de différents médias ou « récepteurs », le Web permet d’établir des liens essentiels entre lesdits médias. Ainsi, les gens peuvent communiquer par courriel sans avoir à recourir à un navigateur Web; d’autre part, un nombre croissant de listes qui distribuent des bulletins et des lettres d’information à des abonnés par voie de courriel avisent les personnes qu’elles pourront retrouver les documents en se rendant à un site Web donné. Les pratiques exemplaires indiquent qu’il est préférable que ces courriels soient courts et qu’ils fournissent des liens permettant à l’utilisateur de déterminer le moment où il prendra connaissance du contenu qu’il aura décidé de lire. Certains sites Web utilisent aussi des formulaires de type courrier électronique pour solliciter des réactions à leur contenu.
Les wikis
« Wiki wiki » est un terme hawaïen qui signifie « rapide » ou « informel ». Il a été adapté pour nommer et décrire le développement de logiciels de collaboration permettant à un groupe d’utilisateurs d’y contribuer et d’en modifier le contenu. La première utilisation de ce logiciel a mené à la création de « Wikipedia », mais une foule de logiciels en libre accès permettent désormais de développer, à faible coût, un site wiki et à un groupe d’intérêt d’établir une communauté Web où ils peuvent interagir ou produire du matériel. Il n’était pas possible de faire une chose pareille auparavant; aujourd’hui, il existe même d’autres façons de s’y prendre. De plus en plus, les outils pour ces communautés de collaboration et pour la publication dans le Web sont faciles à utiliser et on peut se les procurer gratuitement.
Le suivi et les statistiques entourant l’utilisateur
Des logiciels ont été conçus pour permettre un suivi automatisé des visiteurs d’un site Web. Malheureusement, plusieurs de ces systèmes automatisés ne sont pas capables de faire les distinctions nécessaires; alors inévitablement on se retrouve par exemple avec un grand nombre d’utilisateurs enregistrés comme étant issus de la Virginie, aux États-Unis, ou encore de sites commerciaux, et cela, en raison de la prédominance de certains fournisseurs de services Internet. Aussi, aux fins d’évaluation ainsi que pour s’assurer que les documents de formation se rendent aux bonnes personnes, il faut procéder à un suivi plus serré. De plus en plus, les sites invitent à les gens à s’inscrire afin de leur permettre de reconnaître les visiteurs, de la même manière qu’un établissement pourrait avoir un registre de signatures à l’entrée ou qu’un magasin ou un hôtel pourrait vouloir connaître qui sont ses visiteurs les plus fréquents. Parfois, ces systèmes d’inscription peuvent avoir un effet dissuasif sur les visiteurs qui ne s’attendent pas à devoir révéler leur identité (il se pourrait aussi qu’ils ne se souviennent plus de leur mot de passe et de leur nom d’utilisateur lors d’une visite subséquente). En conséquence, certains sites segmentent leur contenu pour inciter les gens à s’inscrire : ils réservent certaines parties pour ceux avec lesquels ils ont établi une relation, qu’elle soit commerciale ou fondée sur le programme de formation. Les sites de service au public qui fournissent des documents de formation voudront probablement adopter une approche favorisant un accès universel et feront un compromis sur la qualité de leurs statistiques et le suivi des données. Par ailleurs, certaines organisations non gouvernementales ont cherché à rentabiliser leur site au moyen de la publicité et à le rendre autosuffisant. Voilà le genre d’enjeux auxquels continueront entre autres d’être confrontés les établissements et les pays les plus pauvres.
Le partage de fichiers
Il existe des logiciels pour faciliter le partage et le téléchargement de fichiers. Les utilisateurs n’utilisent désormais que très rarement les protocoles de transfert de fichiers; ils comptent davantage sur la diffusion en mode continu et les connexions à haute vitesse afin de préserver l’intégrité de leurs fichiers. Le développement de mécanismes de reproduction et distribution gratuites ont été une source de préoccupation pour les producteurs commerciaux de musique et d’images animées. Le partage de fichiers était et demeure un mécanisme propre à Internet, et il se trouvera toujours une occasion où la capacité de partager des fichiers sera utile aux formateurs cherchant à distribuer leur matériel rapidement et à bas coût (voir Les documents numériques et les enregistrements).