Le recrutement du personnel basé sur un processus de sélection compétitif est la pratique courante. Cela peut être réalisé en publiant des offres d’emploi sous la forme d’une annonce publique ou restreinte. Dans le premier cas, l’offre d’emploi peut être publiée dans des journaux ou magazines, également disponibles en ligne. Cela s'avère particulièrement utile lorsque l'organisation est ouverte à recruter du personnel tant au niveau local qu'international.
Toutefois, dans les cas où le recrutement s’adresse aux candidats locaux, l’offre d’emploi peut être publiée seulement dans les médias locaux.
Il est important qu’une annonce de poste vacant indique clairement les objectifs du poste, ainsi que les compétences professionnelles et les qualités personnelles requises. L’annonce devrait également comprendre une adresse de contact, la date limite et les modalités de dépôt des candidatures.
La mise en place d’un comité de recrutement ou de sélection composé de membres de l’unité des ressources humaines et de l’équipe d’éducation électorale est aussi une pratique courante. Ce comité sera en charge de l’examen des candidatures et la sélection du nombre requis des candidats admis à un entretien. Le nombre de candidats sélectionnés pour passer un entretien dépendra du nombre de personnes qui doivent être recrutées. Par exemple, six candidats peuvent être interviewés pour un poste.
En fonction de la politique organisationnelle, les entretiens peuvent avoir lieu en personne ou par téléphone. Le processus d’entretien dépend aussi des compétences et capacités à éprouver. Par exemple, les candidats peuvent être invités à faciliter un groupe de discussion pendant le processus d’entretien afin que leurs compétences en matière d’enseignement ou de facilitation soient vérifiées.