Les formateurs peuvent réduire les efforts nécessaires pour mener un programme de formation en cernant les groupes de personnes qui auront une incidence sur d’autres groupes, et ce, sans que le programme comme tel ait à leur porter une grande attention. Selon un modèle de planification stratégique, toutes les activités peuvent être mesurées en vertu de deux échelles : l’effort et l’incidence. Si les formateurs électoraux utilisent cette échelle, ils verront qu’ils peuvent définir quatre types de travail :
- les programmes qui demandent beaucoup d’effort et qui ont une grande incidence;
- les programmes qui demandent beaucoup d’effort et qui ont une faible incidence;
- les programmes qui demandent moins d’effort et qui ont une grande incidence;
- les programmes qui demandent peu d’effort mais qui ont aussi une faible incidence.
La définition de l’« effort » comprend l’emploi des ressources (les personnes, l’argent, les équipements) et la complexité du programme. En ce qui concerne l’« incidence », sa définition peut englober la réalisation des objectifs visés et ayant amené des changements dans l’attitude, le comportement, la capacité ou la connaissance du public cible. Ainsi, les formateurs qui sont intelligents chercheront à mener des programmes qui demandent moins d’effort mais dont l’incidence est plus grande.
Il faut faire preuve d’une certaine humilité au moment de sélectionner des groupes très influents. Cette sélection est un art plutôt qu’une science. Et il est possible que les formateurs cherchent à se convaincre qu’ils ont choisi ces groupes parce qu’ils sont réellement un public cible alors que dans les faits, ils ont été retenus en raison de la réduction de l’effort plutôt que parce que les formateurs savent que l’incidence sera plus grande.
Que cherchent les formateurs?
En règle générale, les formateurs seront en quête de gens (ou de groupes des gens) ayant un accès rapide aux autres et qui bénéficient déjà de leur confiance et de leur respect. Quand ils parlent, les autres prennent leurs propos très au sérieux. Tout aussi important, des groupes de personnes veulent les écouter.
De même, les formateurs voudront cibler des gens qui ont le pouvoir de reprendre les messages auprès de groupes électoraux précis. De par leur profession, ils peuvent être des professeurs, des formateurs ou des communicateurs. Ou encore, ils peuvent être à même de mobiliser les gens en raison du poste qu’ils occupent dans une entreprise ou dans un établissement.
À l’évidence, il est avantageux de consacrer du temps à cerner ces groupes de personnes et de leur accorder une attention particulière. Mais étonnamment, les formateurs continuent de concocter des programmes généraux de formation utilisant des approches au hasard, malgré le fait que cela puisse être plus onéreux quoiqu’apparemment moins cher par électeur rejoint. Malheureusement, il est rare que les coûts tiennent compte des effets multiplicateurs gratuits auxquels on peut arriver par l’entremise de programmes spécialisés à l’intention de groupes très influents.