L’emballage des produits est un moyen auquel on recourt de plus en plus fréquemment pour communiquer les messages sur l’éducation civique et l'éducation électorale. Ainsi, des articles comme les boîtes de céréales, les cartons de lait, l’emballage des bonbons, les cartes à gratter et les boîtes des allumettes peuvent tous servir à communiquer des messages aux électeurs.
Une autre possibilité est d’utiliser des sacs à provisions pour y imprimer des slogans, des logos et de l’information pertinente ayant trait à la formation électorale, et de les distribuer aux acheteurs par l’entremise des magasins et des vendeurs dans les marchés. En particulier, les sacs en plastique, que l’on peut réutiliser à profusion, peuvent devenir des articles très visibles lors d’une campagne électorale. (Dans le cas des sacs en plastique, il est important de prendre en considération l'impact environnemental de leur utilisation)
D’autre part, certains restaurants utiliseront des napperons en papier pour mettre sur les tables, ou dans les cas de restaurants-minute, sur les plateaux; ces napperons peuvent servir pour imprimer des messages portant sur la formation électorale et présenter une grande quantité d’information. Sur le plan du style et de la thématique, ceci pourrait même contribuer à renforcer d’autres outils, tels que les affiches et les dépliants dont les gens prendront connaissance autrement.
Il est fréquent d’utiliser l’emballage pour imprimer des choses et souvent, c’est avec plaisir que les entreprises accepteront de rendre un service de valeur au public en intégrant certains messages dans la conception globale de leur emballage. À cet égard, dès que les deux parties auront convenu d’une entente, les formateurs devront s’entendre avec l’entreprise au sujet de l’impression et des éléments à emballer, entre autres pour connaître le calendrier de réalisation et s’assurer qu’il corresponde à celui du programme de formation électorale. Par la suite, les bons à tirer de la publicité sur le programme, qui respecteront les dimensions et les formats demandés, pourront être transmis à l’imprimeur.