Les formateurs doivent anticiper et comprendre les besoins des gens auxquels ils destinent les programmes qu’ils conçoivent. Il existe différents moyens d’évaluer les besoins, et les personnes planifiant un programme de formation devraient le faire en tenant compte des éléments suivants :
- le temps disponible;
- la complexité du programme et sa portée géographique;
- vérifier si c’est la première fois que le programme est mis en œuvre ou s’il existe une connaissance institutionnelle en ce qui trait au fait de rejoindre un groupe cible?;
- les fonds disponibles.
Essentiellement, les formateurs voudront s’assurer de pouvoir compter sur une aide professionnelle. Cette section brosse un aperçu de l’aide dont ils pourraient avoir besoin et la manière de gérer celle-ci. La partie « Les sondages » décrit les activités les plus complexes qu’une équipe de formation est la plus susceptible de confier en sous-traitance. De même, on pourra utiliser « L’utilisation des données existantes » et, par l’entremise de la partie intitulée « Les interlocuteurs et les intermédiaires », mettre à profit l’équipe de formation elle-même en vue d’obtenir des renseignements.