Il sera préférable qu’une équipe pluridisciplinaire de formateurs prenne en charge un programme de formation complexe, particulièrement lorsqu’il y a la pression d’une élection ou lorsque des contraintes sont imposées par un programme national d’éducation à la citoyenneté. Il importe que les membres de l’équipe se comprennent bien. Cette section porte sur la diversité à retrouver au sein d’une équipe, les liens à entretenir avec les autres parties prenantes et les exercices visant à favoriser l’esprit d’équipe.
L’importance de constituer une équipe
La constitution d’une équipe doit se faire dès le début du processus de mise au point d’un programme. Cela pourrait même être la première tâche d’une organisation ou de l’organisme de gestion électorale.
Une fois qu’une telle équipe est en place, l’attention devra se porter sur la cohésion au sein de l’équipe. L’équipe de formation fonctionnera dans un contexte où les rôles et les responsabilités devront être négociés sur une base régulière. De même, certains liens seront cruciaux, par exemple ceux entre un membre de l’équipe et les personnes œuvrant dans les réseaux et les organisations qui mettent en œuvre le programme.
Le temps étant un élément si important, l’équipe de formation devra prendre des décisions et ne pourra donc pas attendre qu’une personne donnée se manifeste pour donner une réponse ou d’avoir une réunion où l’on pourrait statuer sur une politique. Il sera essentiel que les membres de l’équipe soient bien au fait de la stratégie et des objectifs du programme.
Peu importe l’équipe de formation, il est probable que ses membres n’auront jamais travaillé ensemble auparavant. Et s’ils ont collaboré dans le passé, il est probable qu’ils seront issus de différents organismes ou de différents milieux. Alors dès la constitution de l’équipe, il faudra travailler fort pour s’assurer que tous sont au diapason.
Les personnes qui mettent sur pied une équipe pourraient croire qu’ils peuvent contourner ce processus en sélectionnant une équipe homogène. Mais ceci serait une façon de faire à courte vue.
La diversité
Une équipe que l’on a voulue diversifiée permet au programme de bénéficier de multiples avantages.
Premièrement, la diversité porte en elle des compétences et des expériences différentes, lesquelles sont essentielles pour un programme qui comportent de multiples facettes. Cette diversité pourrait créer des différends mais si ceux-ci sont gérés de manière constructive, les membres de l’équipe se relanceront les uns les autres et augmentent le caractère créatif du programme.
Deuxièmement, la diversité permet d’accéder à des collectivités différentes, que ce soit en raison de questions liées à la langue, aux antécédents ou à l’expérience professionnelle. Cet accès, qu’il soit réel ou qu’il découle d’une compréhension d’une collectivité en mode d’apprentissage, est essentiel pour un programme où la confiance, la crédibilité et la légitimité sont si importantes.
Enfin, la diversité favorise l’acceptation et la reconnaissance du public. Peu de pays sont homogènes et cette hétérogénéité peut et devrait être reflétée au sein de l’équipe de formation. De fait, même dans les pays qui semblent homogènes, on y retrouve des enjeux de classe, de sexe et de géographie dont il faudra tenir compte.
Toute équipe de formation, qui désire consciemment projeter une image de diversité, deviendra ainsi un reflet de la société que le programme cherche précisément à promouvoir.
Les relations
Il y a un domaine où l’on conviendra que certains compétences particulières sont requises et où une équipe voudra créer des liens de confiance avec d’autres équipes. Il s’agit des relations avec les autres organisations, ou les secteurs d’une organisation, qui ont vu le jour aux fins d’un programme de formation. À cet égard, il est essentiel d’établir des liens de continuité.
En conséquence, il se pourrait que l’organisation mette de l’avant une personne qui serait son porte-parole ou qu’une personne prenne des décisions au nom de l’équipe. Par ailleurs, si celle-ci éprouve des problèmes de communication interne ou si les membres se font peu confiance, ceci pourrait porter ombrage à l’efficacité, voire à l’ensemble d’un programme, et avoir comme conséquence que l’équipe passe trop de temps à s’occuper de relations interpersonnelles et de querelles internes.
Des exercices pour renforcer la cohésion d’une équipe
Il existe différents exercices pour renforcer la cohésion d’une équipe qui peuvent servir pour les équipes de formation. Les exercices devraient se concentrer sur les éléments suivants :
- s’assurer que tous les membres de l’équipe ont une compréhension commune du mandat et des objectifs de formation du programme;
- s’assurer de bien comprendre le style, les forces et les faiblesses des autres membres de l’équipe;
- disposer d’un engagement visant à ce que chacun apporte son aide par rapport aux points faibles et à l’épanouissement personnel de ses collègues pendant la durée du programme;
- voir à ce que les éléments entourant la gestion du programme et les procédures organisationnelles soient clairs.