Un programme éducatif regroupe un ensemble séquentiel d’activités conçues pour permettre d’atteindre un ensemble de résultats qui auront été déterminés au préalable et qui auront été exposés de manière explicite. Le programme peut être simple et consister d’une simple séance de formation de 40 minutes dans une salle de classe; ce peut être aussi un exercice de bien plus grande envergure visant à former chaque personne dans un pays pour qu’elle puisse voter et comprendre les lois qui, par exemple, pourraient avoir opposé les politiciens et les juges pendant plusieurs années.
Dans le premier cas, quelques pages d’un cahier pourraient suffire à exposer le programme par écrit. Mais pour la deuxième avenue, il faudra trouver un équilibre entre les différents éléments de programme au sein d’une stratégie cohérente ainsi que voir à la formation des ressources et à les faire concorder pour qu’elles répondent aux objectifs de formation.
Le cycle de conception
Dans le présent sujet, les formateurs doivent examiner le programme dans son ensemble et ainsi que la façon dont s’imbriqueront ses diverses composantes afin d’atteindre des objectifs complexes.
Pour ce faire, les formateurs devront :
- utiliser le cycle de conception;
- bâtir une équipe diversifiée pour aider à la planification et à la mise en œuvre (voir La constitution d’une équipe);
- consacrer passablement de temps avec cette équipe et d’autres parties prenantes en vue de mettre au point les objectifs de formation;
- obtenir un engagement global au programme qui aura été élaboré (voir Obtenir et maintenir l’engagement des gens au programme).
Vue d’ensemble d’une théorie de conception de programme
Il est possible de mettre au point toute une série de programmes de formation et de réaliser un ensemble d’objectifs auxquels les gens auront convenus. Le défi pour le formateur est de sélectionner le programme qui lui permettra d’atteindre ses objectifs le plus rapidement, avec le moins de ressources et en lui offrant les meilleures chances de dispenser une formation efficace.
Ainsi, un apprenti pourrait en apprendre davantage sur la théorie aérodynamique en travaillant dans un atelier de construction d’un avion expérimental, en visitant une soufflerie ou en visionnant son fonctionnement sur une vidéo, en construisant un modèle d’avion en bois, ou en lisant un manuel sur la théorie aérodynamique. Chacun offre une possibilité de formation valable. Pour leur part, les formateurs doivent faire des choix en fonction de ce qu’ils savent du groupe des participants, des ressources à leur disposition, y compris l’argent et le temps, des objectifs qui doivent être atteints et du niveau de compétence qui est nécessaire.
La conception du programme nécessite d’avoir recours au rasoir d’Occam [1] pour élaborer un programme qui soit efficace et efficient. Cela est particulièrement vrai pour des programmes qu’il pourrait être tentant de mettre sur pied en raison de la disponibilité de fonds publics. Il faudra prendre garde de ne pas se laisser distraire par les attentes des personnes influentes ou en position de pouvoir, de même que par la croyance erronée que la venue d’un programme dans l’espace public, quel qu’il soit, est plus importante que sa capacité à permettre aux citoyens de faire face au contexte social et politique qui les entoure.
Tout programme comprend généralement des activités qui ne sont pas essentielles à la réalisation des objectifs, ou qui visent à atteindre d’autres objectifs. Ceci est le résultat de l’inexpérience ou du fait de ne pas avoir procédé à une analyse au terme de l’activité. On devrait éliminer ces éléments inutiles de tout programme.
Dans les programmes qui prévoient des rencontres en personne, ces composantes non essentielles peuvent comprendre certains exercices ou l’apport théorique au programme. Dans les programmes de formation citoyenne, on pourrait des activités publiques ou des publicités qui, malgré tout le plaisir qu’ils apportent ou, à l’inverse, compte tenu de l’énergie qu’ils demandent, ne changeront rien de plus au comportement des gens ou à leurs connaissances.
Note :
[1] Le rasoir d’Occam est une technique qui comprend de décortiquer des questions, qui sont habituellement celles des scientifiques, et de ramener à l’essentiel les réponses possibles. Cette technique doit son nom au philosophe William d’Occam (mort en 1349), qui disait ceci : « Il ne faut pas multiplier les organismes à moins que cela soit nécessaire. » [Traduction]