Les personnes chargées de l'élaboration d'un programme d'éducation électorale voudront tirer profit de bons éléments théoriques et des pratiques exemplaires en matière de l'éducation des enfants et des adultes.
Cette section traite des aspects théoriques et vise les personnes en charge de l'éducation électorale, sans pour autant avoir une expérience antérieure au chapitre de l'éducation des adultes :
- le chapitre sur l'éducation des adultes fournit un aperçu du travail avec les adultes;
- le chapitre sur les considérations idéologiques traite du besoin d’expliquer les valeurs fondamentales d'un programme d'éducation;
- le chapitre sur les considérations culturelles et sociales traite des intérêts divergents des parties prenantes par rapport aux objectifs que le programme devrait viser à atteindre;
- le chapitre sur la légitimité et la crédibilité décrit les opportunités et les obstacles auxquels sont confrontés les éducateurs quel qu'en soit le contexte;
- le chapitre sur l'éducation des dirigeants et des citoyens propose des orientations en matière d'éducation électorale qui sont rarement utilisées, mais qui sont pourtant essentielles pour la démocratie;
- le chapitre sur la langue présente un ensemble de méthodes pour faire face aux contextes multilingues;
- le chapitre sur les principes de l’éducation du public se penchent sur les leçons apprises et les pratiques exemplaires dans le domaine des campagnes d’information du public.
Il est vrai que l’on retrouve des programmes importants pour les enfants dans les écoles et dans les contextes plus formels (voir L’institutionnalisation de l’éducation vicique). Mais le souci principal du présent sujet est la mise au point de bonnes façons de faire avec les adultes qui sont éligibles à voter.
Certains éléments révèlent que, quel que soit le contexte, il faut tenir compte des idées entourant la théorie de l’éducation des adultes. Cette théorie met l’accent sur : l’autonomie du participant; l’hypothèse que les adultes ont déjà un vécu, des connaissances et les facultés essentielles qui leur permettent de comprendre le monde qui les entoure; et le fait que l'éducateur doit les respecter. Mais ce qui suit porte essentiellement sur les personnes qu'il faut aborder comme des adultes.