Lorsque les élections approchent, il pourrait être possible de réunir les citoyens afin de leur transmettre de l’information à ce sujet. Ces renseignements, qui pourraient être de nature purement logistique, pourraient aussi donner aux citoyens une meilleure compréhension du processus électoral, du processus de vote ainsi que des principes démocratiques qui sous-tendent la tenue régulière des élections.
Tous les groupes ne se ressemblent pas. Un programme d'éducation électorale doit donc être sensible à cette particularité et songer à organiser le type de rencontre qui soit le plus adéquat.
- Les séances d’information sont destinées aux personnes qui sont en mesure d’intégrer l’information dans leurs propres programmes en vue d’appuyer le processus électoral.
- Les ateliers sont des activités de plus longue durée; ils réunissent des personnes qui veulent s’informer et mieux comprendre le processus, ou qui ont besoin de cette formation.
- Les rencontres d’information générale sont organisées lorsque l’élection approche à grands pas; elles ont lieu dans des espaces publics où les citoyens pourront écouter ce qu’on a à leur dire, sans interrompre leurs occupations quotidiennes. Le calendrier de ces rencontres est très court.
Les séances d’information
Les séances d’information sont des réunions tenues par des groupes ou des institutions clés à l’intention des organisations engagées dans le domaine de l'éducation électorale. Les séances visent à aider ces dernières avec le travail qu’elles effectuent sur le terrain en leur fournissant des renseignements sur leurs groupes cibles. En général, les gens qui assistent à ces séances sont en mesure de communiquer les renseignements à leur organisation qui pourra ensuite les intégrer au programme d'éducation électorale.
S’ils ont pour objectif d’informer les citoyens, des groupes tels que les partis politiques, les organismes de gestion électorale et les départements gouvernementaux compétents pourraient décider de réunir un groupe de personnes qui travaillent auprès de l’électorat afin de leur fournir de l’information sur les élections, des renseignements pertinents pour leur travail et que celles-ci voudront communiquer aux citoyens. Les séances d’information offrent aussi aux praticiens la possibilité de poser des questions aux spécialistes au sujet d’enjeux importants, ainsi que d’obtenir des informations précises et à jour sur les enjeux, les débats et les dates importantes entre le moment de la séance et le jour du scrutin.
En général, les séances d’information sont de courte durée et ont lieu à un moment qui convienne au public visé. Advenant une crise ou des changements importants aux décisions, on pourrait décider d’organiser une séance d’information; celle-ci pourrait alors être précédée d’un court préavis. Les séances d’information organisées à l’intention des formateurs des électeurs pourraient comprendre les sujets ci-dessous :
- les droits politiques et le droit de vote;
- les procédures d’inscription;
- la manière de délimiter les circonscriptions électorales;
- les dates importantes jusqu’à l’élection et la date de l’élection proprement dite;
- les heures de vote;
- l’emplacement des bureaux de vote;
- l’organisation des bureaux de vote et d’autres règles et procédures;
- la disponibilité des services de vote spéciaux, tels que le vote par anticipation, le vote à distance ou le vote dans les bureaux de vote itinérants;
- les questions liées aux élections, telles que la fraude et l’intimidation;
- les documents réquis pour voter;
- les mécanismes pour assurer la confidentialité du vote;
- les procédures d’arbitrage des plaintes;
- l’information sur la façon dont les votes seront dépouillés et leur total calculé;
- une explication sur la corrélation entre les votes et les sièges;
- l’information sur le moment où l’on donnera accès aux résultats préliminaires et aux résultats finaux;
- l'information sur les droits et obligations des observateurs indépendants et des représentants des partis/candidats.
Des paquets de matériaux d’information devraient être préparés pour les participants afin de leur fournir des renseignements plus détaillés. Ces paquets pourraient contenir :
- un petit document d’information sur l’organisation ou l’institution;
- une explication sur les raisons justifiant la tenue d’une séance d’information;
- un rappel historique ou un rapport récent sur des événements ayant conduit à un tournant, à des prises de position, à des constations ou à une décision sur le plan électoral;
- des statistiques et des graphiques sur le sujet à l’étude;
- des analyses de la situation et les résultats escomptés;
- un document questions et réponses;
- un exemplaire de la loi électorale.
Lorsqu’ils se préparent en vue d’une séance d’information et afin d’assurer sa réussite, les groupes devraient garder en mémoire les éléments ci-dessous :
- s’y prendre longtemps à l’avance pour inviter les bonnes personnes;
- effectuer des rappels téléphoniques pour connaître les gens qui seront présents;
- réserver un endroit approprié;
- prévoir un service de traiteur;
- inviter des conférenciers et confirmer leur participation;
- informer les médias, si nécessaire;
- préparer des trousses d’information et s’assurer qu’elles sont en quantité suffisante.
Les ateliers
Les ateliers des programmes de formation électorale visent à fournir des renseignements d’ordre logistique. Ils posent aussi un regard global sur les objectifs et la valeur des élections et leurs liens avec des concepts comme la démocratie et les droits de la personne.
Comme pour les autres activités où l’on rencontre des citoyens, les ateliers nécessitent beaucoup de travail. Mais le fait de communiquer directement avec les gens, de leur montrer en quoi consistent les élections, comporte des éléments de valeur, notamment :
- les citoyens sont capables de comprendre la valeur des élections et leur importance dans la création et le maintien de démocraties stables;
- les citoyens parviendront à mieux comprendre le processus, ce qui apaisera leurs craintes suscités par le fait qu’ils le connaissent peu ou parce que celui-ci est nouveau;
- les renseignements recueillis lors d’un atelier seront communiqués aux membres des familles, aux amis et aux voisins;
- une fois les ateliers terminés, les participants pourraient s’avérer des sources d’information au sein de leurs collectivités.
Le contexte qui permet à la démocratie de naître et de devenir stable varie d’un pays à l’autre. Les organisations, qu’elles soient du secteur public ou non, peuvent choisir de mettre l’accent sur certains aspects des élections démocratiques de manière à tenir compte du contexte particulier du pays ainsi que du mandat ou de la mission de l’organisation. Ainsi, les ateliers pourraient vouloir mettre l’accent sur les éléments suivants :
- l’histoire du pays et sa transition vers la démocratie;
- les droits de la personne et leurs liens avec les élections;
- les valeurs démocratiques et les procédures connexes;
- les normes et principes internationaux pour des élections démocratiques et la bonne gouvernance;
- l’importance de la participation citoyenne lors des élections afin d’enraciner la culture démocratique;
- le cadre législatif et institutionnel qui régit et qui assure la tenue d’élections libres et justes dans le pays concerné;
- les débats politiques en cours;
- les questions sociales et économiques qui préoccupent la population.
Divers éléments contribuent à l’efficacité des programmes et de leurs ateliers. Parmi ceux-ci, soulignons :
- procéder à une évaluation approfondie des besoins qui sont représentatifs;
- connaître les infrastructures de la région, y compris les moyens de transport, les infrastructures routières, les télécommunications et le niveau d’électrification;
- démontrer une connaissance et une sensibilité eu égard à la situation politique, aux obstacles et aux secteurs géographiques de nature délicate;
- connaître la densité de la population et le mouvement des personnes dans une région;
- connaître les personnes, leur langue, leurs habitudes, leurs priorités, leur niveau d’instruction et leurs occupations journalières;
- connaître les lois et les institutions relatifs aux élections.
Astuces pour diriger de bons ateliers : la préparation et la tenue d’ateliers demandent beaucoup de temps, d’engagement et de travail. Certains éléments contribuent principalement à ce qu’ils soient bien organisés :
- prendre des dispositions logistiques pour l’atelier longtemps à l’avance;
- recenser des sites convenables, obtenir l’autorisation de les utiliser et payer les frais afférents au moment demandé;
- disposer de tout l’équipement nécessaire;
- connaître les objectifs de l’atelier et les communiquer aux participants;
- disposer de renseignements qui sont justes;
- avoir un nombre suffisant de documents pour les participants.
Connaissance des coûts : il n’y a pas lieu que le coût des ateliers soit très élevé. S’ils se tiennent dans les collectivités et que les organisateurs utilisent les ressources à leur disposition, cela fera en sorte de maintenir les ateliers à un coût minimal. Les contraintes budgétaires déterminent souvent la portée des programmes de formation électorale; ainsi, si on peut maintenir les coûts à un faible niveau, les formateurs seront en mesure d’organiser un plus grand nombre d’ateliers.
De fait, si on tient des ateliers dans des lieux très dispendieux, cela pourrait créer une mauvaise impression en ce qui concerne les ressources qui sont à la disposition des programmes de formation. En outre, cela pourrait créer de fausses attentes au moment de tenir des ateliers de nature communautaire.
Les frais que l’on pourrait devoir assumer pour un atelier communautaire d’une journée comprennent ce qui suit :
- le transport du formateur ou de l’animateur;
- le transport des participants;
- la location du site;
- le service de traiteur;
- les fournitures du formateur ou de l’animateur de l’atelier (stylos, papier, surligneurs, etc.);
- des exemplaires des documents de l’atelier et autres.
Minimiser les coûts : on devrait recourir aux formateurs locaux plutôt que d’avoir des gens de l’extérieur pour faciliter les sessions, car ceci permet de diminuer les coûts de transport et d’hébergement. L’utilisation des espaces publics constitue un autre moyen de minimiser les coûts de l’atelier. Les organisations et les organismes de gestion électorale devraient utiliser des sites locaux (les salles d’église, les salles de classe dans les écoles ou les salles communautaires), le tout gratuitement ou moyennant un don symbolique.
On peut minimiser les coûts associés au service de traiteur en demandant aux gens d’apporter leur propre nourriture (par exemple si l’atelier se poursuit pendant l’heure du lunch); d’autre part, on pourrait tenter d’obtenir des dons auprès des fournisseurs de nourriture ou en utilisant des restaurateurs ou des traiteurs du milieu. Par ailleurs, les sites devraient être à proximité afin que les participants aient peu ou pas à dépenser pour s’y rendre. Enfin, l’achat d’équipements en masse est une autre façon de réduire les coûts d’ensemble.
Les rencontres d’information générale
Les programmes de formation électorale ont pour but d’inciter les gens à voter en aussi grand nombre que possible; aussi, leur donner de l’information à ce sujet contribue à l’atteinte de l’objectif. Les rencontres d’information générale constituent un important moyen pour ce faire. Elles sont exigeantes sur le plan de la main-d’œuvre, mais elles sont précieuses parce qu’elles revêtent un caractère instantané et permettent aux gens de poser des questions et d’obtenir des réponses immédiatement. Lors des rencontres, les gens se parlent; en ce sens, elles sont appropriées pour les personnes analphabètes ou peu instruites. Il faut savoir bien utiliser ce type d’activité car ce pourrait être la seule fois où le formateur parviendra à rejoindre les personnes auxquelles il parlera.
De courte durée, les rencontres d’information peuvent être de nature formelle ou informelle et servent à fournir aux électeurs des renseignements de base sur les élections. Elles donnent l’occasion de transmettre une information juste et à jour de manière très succincte, permettant aux gens de connaître la date de l’élection, les heures de vote, le processus de vote et l’emplacement des bureaux de vote.
On obtiendra peu de résultats si on informe les gens trop longtemps à l’avance, car ceux-ci pourraient oublier certains renseignements; de même, certains détails pourraient changer. Les dates doivent être communiquées lorsqu’elles sont définitives. À l’approche des élections, les gens voudront obtenir rapidement une information qui soit précise, et les rencontres d’information permettent d’y arriver.
Les groupes qui organisent des rencontres d’information : les organismes publics tels que les organismes de gestion électorale et les groupes de la société civile peuvent organiser des rencontres d’information adressés aux électeurs – parfois conjointement – dans le cadre d’une campagne non partisane d’information du public. Le but est de diffuser rapidement des informations sur les élections précises et à jour. Elles permettent aussi d’inciter les électeurs à se rendre aux bureaux de vote pour voter et ainsi prendre part au processus démocratique.
Stratégie : les rencontres d’information doivent se tenir à des moments qui conviennent au public visé; elles sont de plus courte durée que les ateliers. Elles peuvent se tenir à l’heure du lunch dans des zones commerciales achalandées, dans un centre communautaire ou en un lieu où les gens ont l’habitude de se retrouver. La même information devra être transmise plusieurs fois par jour à différents publics, au même endroit ou en plusieurs lieux.
Renseignements complémentaires : les dépliants ajoutent à l’information que le formateur transmet verbalement et sont faciles à emporter. Ils peuvent donner des renseignements sur les coordonnées de l’organisme de gestion électorale au niveau local ainsi que des candidats, des partis politiques et des organismes de surveillance. De même, ils peuvent indiquer un numéro de téléphone si les gens cherchent à se renseigner.
Voici quelques conseils pour organiser une rencontre d’information qui soit productive :
- posséder des connaissances qui vont au-delà du sujet afin de pouvoir répondre à des questions d’ordre général;
- être clair et concis puisque le temps est limité;
- prendre des dispositions logistiques pour la rencontre d’information longtemps à l’avance;
- obtenir les autorisations requises auprès des autorités compétentes;
- prévoir du temps pour répondre aux questions;
- s’assurer qu’il y a une grande quantité de dépliants et autres éléments d’information afin que les gens puissent en prendre des exemplaires pour en remettre à des amis et des voisins. (Ceci est particulièrement efficace en milieu scolaire alors que l’information peut être relayée aux parents et aux membres de la famille.)
Connaissance des coûts : il est préférable de recourir à des formateurs locaux pour animer les rencontres car cela permet de minimiser les frais de déplacement. L’utilisation des espaces publics est un autre moyen de réduire les coûts puisqu’il n’y aura rien à payer pour ces sites. La tenue des rencontres dans des lieux publics où se trouve un grand nombre de personnes pourrait signifier que les citoyens entendront le message alors qu’ils sont à prendre leur repas au square de la ville ou qu’ils sont dans une gare et qu’ils attendent leur bus ou leur train.
Outiller les formateurs électoraux
Pour permettre aux formateurs de tenir des rencontres en personne qui soient efficaces, il convient de leur donner les outils adéquats. Ceci veut dire qu’ils doivent :
- très bien comprendre l’information ayant trait à la logistique des élections et être en mesure de bien la communiquer;
- connaître et comprendre, d’un point de vue politique, les préoccupations et les enjeux d’ordre électoral;
- pouvoir répondre, de manière satisfaisante, aux questions que les gens ont l’habitude de poser;
- recevoir une bonne formation et des renseignements précis et à jour;
- porter un vêtement aux couleurs de l’organisation non partisane afin que les gens puissent clairement établir le lien entre le formateur et l’organisation qu’il représente ainsi que l’objectif que celui-ci poursuit avec la diffusion des renseignements;
- fournir aux formateurs des documents, que ce soit une simple pièce d’identité, un certificat ou une lettre d’appui, que ces derniers pourront utiliser pour répondre aux questions et bien prouver leur identité, leur affiliation organisationnelle, leurs compétences professionnelles ou leur relation avec l’organisme électoral.
Toute personne animant une rencontre sera perçue comme faisant partie du message. Il est important que celle-ci soit capable de mettre les gens en confiance par rapport aux élections; aussi, il importe de recourir à des personnes crédibles. Il est essentiel de recruter des formateurs électoraux. Pour ce faire, on pourrait se tourner vers les organismes électoraux ou des organisations responsables. Mais sur le terrain, il appartiendra aux coordonnateurs de ces programmes de s’assurer que les gens embauchés fassent preuve de la plus grande impartialité.