Les affiches permettent de communiquer de l’information et contribuent à l’esthétique d’une élection. Il n’est pas étonnant qu’elles soient parmi les articles électoraux que l’on collectionne le plus.
L’affiche peut être une forme d’art aussi bien qu’un outil de communication, mais les deux ne sont pas toujours compatibles; aussi, il importe que les buts et les lieux d’affichage comptent plus que tout autre critère. Lorsque la forme et le rôle d’un outil comme une affiche vont de pair, elle peut s’avérer un outil très efficace pour le formateur.
Au chapitre de la formation électorale, si la forme a préséance sur le rôle que l’affiche devrait jouer, le message risque d’être dilué et l’affiche sera une pure perte, n’attirera pas les regards et sera une source de frustration personnelle. Bref, il importe d’atteindre un équilibre entre la création artistique et la substance du message si l’on veut qu’une affiche soit efficace.
Les banderoles jouent un rôle similaire aux affiches; seulement, en général, elles sont produites sur une toile. Elles peuvent être utilisées pour réaliser des enseignes de grand format, et on les retrouve davantage à l’extérieur. Leur conception requiert aussi de bien connaître les buts visés, les endroits où elles seront installées de même que les exigences de production entourant l’utilisation d’un support particulier.
Le but
- Créer un environnement électoral : si le but de l’affiche ou de la banderole est de décorer l’environnement et de créer un sentiment particulier eu égard à l’élection, alors les considérations esthétiques devront primer. Les affiches et les banderoles peuvent être utilisées pour décorer les lieux de rassemblement, les rues, les bureaux de vote et d’autres bureaux électoraux. Si elles sont vues un peu partout, ou encore si une affiche devient comme un article de collection que les gens veulent posséder et installer au vu et au su de tous, elles pourraient contribuer à créer un climat fort propice aux élections.
Dans plusieurs villes, on observe une habitude d’installer des oriflammes sur les mats d’éclairage lors d’occasions spéciales ou de les suspendre à l’extérieur des bâtiments. La force de communication d’un message est plus grande avec les oriflammes qu’avec les drapeaux, mais leur impact est semblable. Elles sont multicolores et peuvent s’avérer une source de motivation et d’énergie.
- Identité : un deuxième but pourrait viser à donner une identité à l’organisme électoral ou à l’organisation menant le programme de formation. Ce processus d’identification pourrait se réaliser à partir de l’association que les gens font entre l’organisation et ses produits; mais si l’on est en présence d’une organisation nouvellement constituée, celle-ci devra se doter d’une identité et la conception d’une affiche ou d’une banderole installée à certains endroits clés pourrait être une excellente façon d’y parvenir. Pour concevoir ces affiches, on se servira du logo, d’un élément visuel ou du slogan de l’organisation, ou on cherchera à l’associer à un moment particulier de l’histoire ou à une personnalité populaire.
- Culture : un troisième but pourrait viser l’instauration d’une culture électorale et de la démocratie; pour ce faire, on pourra mettre à profit des éléments de la culture populaire, des vedettes ou des événements historiques. Une fois de plus, la conception pourra s’appuyer initialement sur une approche de nature esthétique; mais ayant un message à véhiculer, il faudra tenir compte des limites que cette dimension impose ainsi que de la manière dont le tout sera vu.
Dans le même esprit, une élection pourra véhiculer certains slogans ou concepts clés, tels que : « Votre vote compte », « Voter pour la paix et la prospérité », « Pour remettre votre pays sur les rails », etc.
Les affiches pourront requérir une simple image ou un slogan, et utiliser des couleurs visant à rehausser l’impact émotif de la production plutôt que son aspect lié à la communication du message.
- Dates, heures, lieux et processus : si l’affiche a pour but de communiquer des renseignements que les gens devront lire et intégrer, les concepteurs devront se concentrer sur cette information et en faire l’élément central de la création.
Ces affiches pourraient annoncer la date d’une élection, les endroits où se tiendra le vote et où il sera possible de s’inscrire, les activités de formation, le recrutement du personnel électoral, les messages clés sur la formation électorale qui vont au-delà du simple slogan électoral, etc. Plusieurs organismes électoraux ont produit de telles affiches dans le passé pour expliquer les étapes entourant le processus du vote. Or, puisque toutes les composantes de l’organisme électoral auront probablement de l’information à communiquer, il sera important de coordonner le tout afin de s’assurer que chaque affiche conçue comporte plus d’un élément d’information. En même temps, il faudra prendre garde de ne pas surcharger le contenu de l’affiche car son efficacité pourrait y perdre grandement.
- Auditoire : les affiches peuvent avoir des buts généraux mais viser des publics différents. Il va de soi qu’une affiche visant les jeunes sera différente de celle que l’on compte installer dans une base de l’armée ou dans un bureau gouvernemental. Dans le même ordre d’idées, certaines affiches pourraient s’adresser spécifiquement aux femmes. Il est toutefois important de noter que, dans la plupart de cas, les affiches portant des messages d'éducation électorale s'adressent au grand public.
Les lieux d’affichage
Les types d’endroit où l’on compte installer l’affiche doivent être déterminés avant sa production. Du moment que l’objectif est clairement établi, les concepteurs des affiches devraient garder en tête les lieux où l’on compte installer les affiches de même que les endroits où celles-ci pourraient se retrouver sans que l’on y ait songé initialement, car même lorsque des instructions précises sont données aux gens chargés de placer les affiches, il se peut bien que celles-ci se retrouvent ailleurs. De fait, les instructions pour installer les affiches devraient préciser les endroits où celles-ci ne devraient pas se retrouver. De même, il se peut que les lois électorales et les règlements municipaux imposent des restrictions à cet égard. En ce qui concerne les banderoles, il se peut qu’on doive obtenir une permission spéciale pour les suspendre aux mats d’éclairage, à des édifices ou sur d’autres poteaux ou structures. Les formateurs devront connaitre ces restrictions et ces exigences et les communiquer aux gens chargés d’installer les affiches.
- Tableau d’affichage : si une affiche est destinée à un tableau d’affichage qui se trouve à l’intérieur, tel qu’un bureau de poste, où les gens seront capables de la regarder à loisir et où ils pourront même s’avancer pour voir de plus près, il sera alors possible d’envisager une conception remplie de mots avec un papier de format A1 ou A2. De même, si peu de renseignements doivent être communiqués, on pourrait envisager un format plus petit, par exemple un papier de format A3 ou A4. On pourra envisager une approche semblable pour d’autres lieux d’affichage. Somme toute, les affiches devraient viser à transmettre un message que l’on peut lire à distance et inciter le lecteur à s’approcher pour prendre connaissance des autres détails.
- Cadre extérieur : si on compte installer l’affiche sur le bord d’une route afin que les automobilistes puissent la voir, il faudra concevoir un autre type d’affiche – même si souvent, ce n’est pas ce qui se produit. En moyenne, les conducteurs et les passagers qui sont en voiture peuvent lire environ sept mots grand format, imprimés avec des couleurs vives sur un fond sombre, le tout sur des affiches de taille A1 ou A2. Pour avoir une meilleure idée, on peut consulter une étude qui a été réalisée sur la taille et la conception des enseignes que l’on retrouve le long des routes et des autoroutes et qui guide la façon de faire un peu partout dans le monde.
Lorsque l’on désire communiquer des messages plus détaillés – et il y a d’autres moyens de s’y prendre qu’en cherchant à déconcentrer les conducteurs – ces messages pourront être installés le long de la route, les uns à la suite des autres.
- Les lieux de rencontre : si une affiche est installée dans une salle de classe ou dans un lieu de rassemblement, les gens ne la verront qu’à une certaine distance; la quantité d’information y apparaissant devra donc être limitée et il se pourrait que l’on doive compléter en transmettant d’autres renseignements verbalement. En général, ces affiches comportent surtout des éléments visuels et sont destinées à des publics ayant un faible niveau d’instruction; ainsi, dans un contexte réunissant des participants à des sessions de formation, ceux-ci pourraient trouver que les mots forment un véritable casse-tête, ressentir un sentiment d’insécurité et ne pas porter attention aux autres messages à véhiculer. Pour un formateur, un tableau à feuilles sera un outil particulièrement utile pour donner les explications nécessaires.
- Les passants : il se peut que les gens ne puissent s’arrêter pour lire ou jeter un coup d’œil à l’affiche, ou être assis dans une salle de classe. Comme des conducteurs de voiture, ce pourrait être des personnes qui s’adonnent à passer à un endroit donné, par exemple alors qu’ils empruntent un escalier roulant dans le métro ou qu’ils se retrouvent à un arrêt de bus ou dans une foule. Dans de tels contextes, au moment de concevoir les affiches, il faudra tenir compte des lieux d’affichage de la même façon qu’on le fait pour les personnes qui sont en voiture : transmettre une information minimale et, peut-être, créer un ensemble d’affiches qui se succéderont.
En général, la répétition d’une affiche complexe connaît moins de succès que le fait d’avoir recours à un ensemble d’affiches simples. Il est très rare que les gens soient en mesure de comprendre le message s’ils commencent à le lire ou à le regarder à partir du milieu; ainsi, dans le cas d’un message complexe que l’on verrait plusieurs fois de suite, il faudrait que les gens qui passent à côte de l’affiche puissent la lire au grand complet pour la comprendre.
Ainsi, le lieu d’affichage déterminera la quantité d’information que devrait contenir l’affiche, sa taille, ses couleurs, le type de papier à utiliser, bref, son allure générale. Plusieurs affiches qui sont conçues puis approuvées dans des salles de réunion peuvent être une source de déception lorsqu’elles se retrouvent in situ. Si possible, une évaluation dans un milieu qui ressemble à l’environnement réel devrait être faite dans le cas de toute affiche devant transmettre des renseignements importants.
La production
La conception efficace d’une affiche et d’une banderole se fonde sur les objectifs visés et les lieux d’affichage, et non pas sur son aspect coloré ou son fini lustré. Certes, la couleur peut jouer un rôle important pour attirer l’attention des électeurs et créer un contexte; mais certaines des conceptions les plus réussies étaient peu colorées et ont eu recours à du papier et à une impression qui se sont avérés très peu coûteux. Ce type d’affiche n’est peut-être pas devenu un article de collection, mais qu’importe car là n’est pas son but premier.
Les pays où les journaux sont affichés comme un outil publicitaire comprendront l’efficacité associée au fait d’utiliser peu de mots sur le fond blanc d’un papier journal pour inciter les gens à acheter ledit journal. Une telle façon de faire devrait servir d’inspiration pour la conception d’une affiche et les outils connexes qui peuvent en découler.
En général, les affiches et les banderoles sont produites sur du papier ou sur du tissu – quoique les innovations récentes au chapitre de l’impression à large échelle permettent d’utiliser à bon escient le plastique et d’autres matériaux synthétiques.
Lorsque l’on a besoin d’une grande quantité d’affiches, on aura probablement recours à l’impression. En conséquence, la taille de la presse à imprimer déterminera la taille de l’affiche. Ceci dit, dans le cas d’une très grande affiche, on pourrait envisager d’imprimer celle-ci par sections et d’assembler le tout, comme cela se fait souvent pour les affiches extérieures. Quelle que soit la taille choisie, il y aura une incidence sur l’emballage, l’entreposage, la livraison et la distribution, aussi bien que sur les lieux d’affichage qui pourront être utilisés et ce qu’exigera l’installation au niveau des instructions à suivre, des efforts à consentir et des fournitures nécessaires.
Il est possible de procéder à de petits tirages, ou de faire des tirages qui permettront de réduire sensiblement le coût unitaire. Ainsi, la méthode la plus coûteuse est la lithographie, qui est utilisée en général pour des œuvres d’art à tirage limité. Une méthode moins coûteuse, et qui permet d’obtenir un plus grand nombre d’exemplaires de qualité égale, est la sérigraphie. De même, on pourrait songer à une affiche simple, comportant très peu de mots (sans pour autant qu’elle perde de son impact) et conçue avec de la peinture et du matériel de marquage au pochoir, ou au moyen d’autres techniques simples.
Une banderole pourrait être réalisée en ayant recours aux techniques et à la peinture que l’on utilise normalement pour concevoir des enseignes. Autrement, on pourrait opter pour la sérigraphie, le marquage au pochoir ou des méthodes d’impression sur tissu. Avec l’emploi du papier ou du plastique traité, les gens ont aussi accès à de nouvelles méthodes d’impression ou de sérigraphie.
Chacun de ces procédés peut être utile, et tous permettent de produire une affiche de manière très simple. Ils peuvent s’avérer aussi un bon outil de formation.
Les activités supplémentaires
La conception d’affiches par des étudiants offre un moyen créatif pour classer les éléments de formation et en faire une synthèse; cela constitue aussi un outil de choix pour évaluer ce qui a été appris et un message puissant qui est envoyé aux autres au sujet de la formation. En conséquence, les formateurs pourraient choisir de décorer un endroit avec des affiches et des banderoles produites localement plutôt qu’avec des outils produits ailleurs. Dans certains cas, il est arrivé qu’on ait organisé des concours dans les écoles aux fins de la conception du logo et de l’affiche ainsi qu’en vue de trouver un slogan pour le programme de formation électorale – ce qui a permis d’organiser des activités de relations publiques et de susciter une couverture médiatique du programme.
L’affiche devient alors un outil de formation et certaines affiches sont produites précisément à cette fin. Dans d’autres cas, un formateur pourrait vouloir chercher à ce que son propre groupe s’approprie ce travail.
Note : Les tailles normales de papier sont différentes aux États-Unis par rapport aux endroits ayant adopté le modèle européen. Dans le présent sujet, on utilise le modèle européen. La taille A4 correspond à une page de format lettre, A5 à une page pliée en deux, et A3 à deux fois la taille normale.