La démocratie est un concept palpitant. L’augmentation du nombre d’États y souscrivant a permis de libérer un plus grand nombre de citoyens de l’oppression politique ou d’un régime autocratique. Pour plusieurs d’entre eux, particulièrement ceux vivant dans les démocraties plus récentes, la démocratie est un terme complexe; bien saisir sa signification prend du temps. Comme beaucoup de renseignements circulent au sujet de la démocratie, les éducateurs ont le devoir de clarifier cette information et de l’adapter au public cible. Cette tâche présente un défi très particulier puisque la démocratie est un concept lié au comportement, aux aptitudes, aux connaissances et aux attitudes, aussi bien qu’à la politique et au pouvoir.
Les gestes et les méthodes pédagogiques des éducateurs influencent la compréhension qu’ont les gens du concept de démocratie. En conséquence, il y a un débat important dans les écrits concernant la méthodologie pédagogique démocratique, accordant de l’importance à l’interaction, à la participation et aux contributions individuelles au débat et à la compréhension de la signification.
Pour en arriver à une bonne compréhension et à une appréciation de la démocratie, on doit s’appuyer sur des renseignements de base.
La définition de la démocratie
La démocratie étant un concept complexe et qui suscite des débats, il y aura toujours des différences d’opinion, bien qu’il y ait tout de même une bonne convergence relativement à sa définition fondamentale. Les définitions de la démocratie touchent généralement aux qualités, aux procédures et aux institutions. En réalité, la démocratie s’exprime évidemment de plusieurs façons et les éducateurs devraient éviter de présumer que des pratiques et procédures spéciales doivent universellement être privilégiées et adoptées. La compréhension, l’expérience et les croyances du public cible doivent être combinées à l’histoire du pays afin de créer une définition qui ait un sens et qui soit applicable dans la vie quotidienne. On ne peut pas appliquer systématiquement un seul type d’institution dans toutes les démocraties. La forme particulière que prend la démocratie dans un pays est largement déterminée par les conditions politiques, sociales et économiques prévalant. Par ailleurs, elle est énormément influencée par les facteurs historiques, traditionnels et culturels.
La plupart des textes traitant de la démocratie commencent par cerner l’origine du mot et décrivent la première démocratie officielle et reconnue. Ils fournissent aussi des définitions du terme qui ont été utilisées au fil des années. Un certain nombre de définitions, simples et complexes, figurent ci-dessous. Elles pourraient servir à influencer les définitions formulées par les groupes cibles eux-mêmes.
« Démocratie provient des mots grecs demos, qui signifie peuple, et kratos, qui signifie autorité ou pouvoir. [1]
« … gouvernement dirigé avec le consentement librement donné du peuple ». [2]
« … un système de gouvernement dans lequel l’autorité suprême revient au peuple ». [3]
« Gouvernement par le peuple dans un pays, directement ou par représentation ». [4]
« La forme de gouvernement dans lequel le contrôle politique est exercé par tout le peuple, soit directement, soit par l’entremise de représentants élus ». [5]
« Le mot démocratie lui-même signifie gouvernement par le peuple. Une démocratie est un système dans lequel le peuple peut changer ses dirigeants de façon pacifique et qui donne au gouvernement le droit de gouverner parce que le peuple dit qu’il [gouvernement] le peut. [6]
Les origines de la démocratie
Le mot « démocratie » fut inventé en Grèce ancienne, où avait été établie une forme directe de gouvernement à Athènes. Tous les adultes de sexe masculin se réunissaient pour débattre de questions et ils votaient à mains levées. Les esclaves et les femmes n’avaient pas le droit de voter. Ce type de gouvernement exige énormément de temps et les populations nombreuses ne peuvent pas se réunir chaque fois qu’une décision doit être prise.
Ainsi, il était inévitable de passer de la démocratie directe (dans laquelle le peuple s’exprime directement sur des questions) à la démocratie représentative (dans laquelle le peuple élit des représentants ou des politiciens décidant en son nom) puisque des sociétés plus grandes et plus diverses mettaient sur pied des démocraties. [7] De nos jours, on retrouve des formes de démocratie directe telles que les referenda, les pétitions, les plébiscites, et les propositions, mais elles ont généralement lieu dans les démocraties plus vieilles et disposant de plus de ressources technologiques.
La démocratie de nos jours
La démocratie existe afin que les gens puissent vivre ensemble d’une manière qui soit profitable à tous. Bien que plusieurs démocraties actuelles n’existaient pas avant la Deuxième Guerre Mondiale, on note que, dans de nombreuses sociétés traditionnelles, les idéaux des gens guidaient les dirigeants et les communautés dans le processus décisionnel et l’établissement de règles, et dans la manière dont les membres de la société étaient traités et se côtoyaient.
Il a été soutenu que la démocratie est un concept étranger à l’Afrique, une affirmation reposant sur la confusion entre les principes démocratiques et leurs manifestations institutionnelles. Les principes démocratiques comprennent une très grande participation, un consentement du peuple et l’imputabilité de ceux qui sont au pouvoir – principes qui étaient répandus dans les systèmes politiques traditionnels africains. [8]
La transition politique vers un État démocratique ainsi que la restructuration nécessaire, telle que le vote et les élections, la constitution et un pouvoir judiciaire indépendant, peuvent être accablantes pour les nouveaux citoyens. C’est pour cette raison qu’il est utile de mettre l’accent sur l’expérience du peuple pour que ce dernier ait une compréhension pratique et commune de la démocratie.
Les éducateurs qui s’emploient à transmettre aux citoyens des notions relatives à la démocratie doivent encourager ceux-ci à exprimer leurs points de vue sur des valeurs qui se manifestent dans leurs relations interpersonnelles. En s’appuyant sur ces valeurs, les éducateurs pourront déterminer des valeurs en lien avec la démocratie. Cet exercice servira à explorer la forme de gouvernance qui existe dans le pays et dans quelle mesure celle-ci peut être considérée démocratique.
La démocratie représentative
Tout le monde a le droit de prendre part au gouvernement de son pays, directement ou par l’entremise de représentants librement choisis. La volonté du peuple doit être à la base du pouvoir du gouvernement et doit s’exprimer par des élections périodiques et authentiques dont le suffrage est universel et équitable et dont le vote est secret ou librement donné.
Le vote constitue l’un des mécanismes qui guident un État démocratique et qui permettent de surveiller ses chefs. Il sert à faire savoir au leadership comment il s’est conduit. Lors des élections, les citoyens votent pour le candidat de leur choix. Les candidats ou représentants élus forment le gouvernement du pays. Les leaders élus représentent « le peuple » et gèrent les affaires pendant un temps préétabli. Les représentants sont choisis grâce à un système de circonscriptions électorales ou de représentation proportionnelle, ou une combinaison des deux.
Il revient aux éducateurs civiques d’un pays en particulier d’insister sur le type de démocratie représentative qui a été choisi. Ils doivent l’expliquer en plus de s’attarder aux différences entre les systèmes possibles, leurs avantages et leurs coûts.
Les démocraties constitutionnelles
Bon nombre de démocraties reposent sur une constitution écrite ou sur une loi suprême servant de guide aux fins de l’élaboration de lois. Les constitutions écrites garantissent aux citoyens que le gouvernement agira d’une certaine manière et maintiendra certains droits.
La force d’une vraie démocratie dépend de certains droits et libertés fondamentaux. Ceux-ci doivent être protégés pour faire en sorte qu’une démocratie réussisse. Dans de nombreux pays, ces droits figurent dans une constitution qui les protège. La constitution énonce également les structures et les fonctions du gouvernement. Elle donne des lignes de conduite quant à l’élaboration d’autres lois. Elle ne peut normalement être amendée selon les caprices d’un gouvernement puisqu’elle exige qu’une majorité spéciale soit obtenue avant qu’une clause ne puisse être changée ou que tout changement soit présenté aux électeurs par voie référendaire.
Les exigences minimales pour qu’un pays soit considéré une démocratie
Étant donné le nombre important de pays qui organisent des élections libres et justes et qui se déclarent des pays démocratiques, des théoriciens ont mis au point un ensemble d’exigences minimales. Un pays n’est pas démocratique par le seul fait qu’il tient des élections. Un ensemble d'exigences minimales offre à la fois un aperçu de la signification du terme et des normes qui permettent de déterminer si un pays est réellement démocratique. Les exigences énoncées ci-dessous proviennent d’une étude sur les démocraties et de diverses théories sur le sujet.
- Le contrôle relatif aux décisions de politiques du gouvernement est délégué aux représentants élus dans une constitution.
- Les représentants sont choisis lors d’élections régulières et justes.
- Les représentants élus exercent leurs pouvoirs constitutionnels sans faire face à une opposition indue de la part de représentants non élus.
- Tous les adultes ont le droit de voter lors des élections.
- Tous les adultes ont le droit de se porter candidat pour représenter la population.
- Les citoyens ont le droit de s’exprimer sur des questions politiques, largement définies, sans risquer de subir des représailles.
- Les citoyens ont le droit de chercher d’autres sources d’information, tels que les médias d’information, et ces sources sont protégées par la loi.
- Les citoyens sont libres de mettre sur pied des associations et des organisations indépendantes, y compris des partis politiques indépendants et des groupes d’intérêt.
- Le gouvernement est autonome et capable d’agir sans subir des contraintes extérieures (telles que celles imposées par des alliances et des blocs).
Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, les experts affirment que le pays n’est pas véritablement une démocratie.
Critique du gouvernement
Éduquer les citoyens au sujet de la démocratie dans laquelle ils vivent signifie que les éducateurs leur fourniront quelques outils pour analyser leur situation. Dans certains cas, une critique vigoureuse du gouvernement peut s’ensuivre, portant notamment sur les pouvoirs dont il dispose, son fonctionnement et son respect des promesses faites lors des élections. Les éducateurs devront adéquatement se préparer pour que les apprenants puissent se servir de leurs critiques de manière démocratique et pacifique.
Notes :
[1] Democracy For All (Afrique du Sud : StreetLaw, 1995), p. 4.
[2] Ibid., p. 4.
[3] Ibid., p. 4.
[4] Ibid., p. 4.
[5] Civitas, National Standards for Civics and Government (Calabasas, CA : Center for Civic Education, 1994).
[6] Namibia Institute for Democracy, Democracy and You: A Guide to Better Understanding (Windhoek: n.p.), p. 6.
[7] ML Strom, Citizenship and Democracy (Pretoria : Idasa, 1996), p. 13.
[8] Claude Ake, cité dans Reflections on Democracy (Pretoria : Idasa, 1997).
[9] Assemblée Générale des Nations Unies. 1948. Déclaration universelle des droits de l’Homme. Article 217 A (III).