La projection permet aux formateurs de transmettre simultanément des renseignements à plusieurs personnes. Cependant, ce matériel doit être préparé avec soin et pourrait devoir être l’œuvre de professionnels.
Dans tous les cas, trois éléments sont requis :
- le matériel;
- le projecteur;
- l’écran.
Peu importe la qualité du contenu, des lacunes dans l’un ou l’autre des trois éléments pourraient rendre le matériel inutile. De fait, si les documents projetés sont de piètre qualité ou si l’installation du projecteur et de l’écran causent de trop grands retards, ces présentations fort coûteuses pourraient s’avérer moins utiles qu’une présentation orale ou une démonstration bien préparée.
S’il n’y a pas d’électricité, ces problèmes seront d’autant plus criants.
L’écran
Les projections exigent une surface douce, blanche et sans tache, et celle-ci doit être ombragée ou assombrie. Il y a différentes façons d’obtenir ce résultat.
On peut fabriquer des écrans sur mesure, emprunter des locaux déjà dotés d’écrans comme les théâtres ou les salles de formation, ou utiliser un mur qui convienne.
Dans le cas d’aménagements de nature temporaire, comme une projection sur un mur, un drap, un morceau de polystyrène ou le côté d’un camion, il faudra procéder à une répétition à la même heure et au même endroit que la présentation définitive pour régler les questions d’éclairage et de résolution.
Le projecteur
- Il existe plusieurs types de projecteurs, tels que :
- les petits projecteurs peu coûteux utilisés avec des diapositives;
- les rétroprojecteurs suspendus que l’on retrouve un peu partout;
- les épidiascopes et les projecteurs pour 16 mm, qui sont peut-être passés de mode mais qui demeurent toujours très utiles;
- les projecteurs numériques et autres équipements vidéo dispendieux et technologiquement très avancés.
Chacun peut s’avérer utile. Les formateurs devront utiliser ce qui est le plus facilement à portée de mains dans les endroits où ils se retrouvent.
Le matériel
Il n’y a que deux supports qui peuvent être utilisés avec ces différents projecteurs :
- les diapositives;
- le film et l’animation.
Sans vouloir trop simplifier les choses, pour les besoins de production du matériel, une seule image (ou diapositive) pourrait être utilisée de plusieurs façons :
- en la reproduisant sur un transparent pour projecteur pour un rétroprojecteur suspendu;
- en l’utilisant comme diapositive pour un projecteur de diapositives;
- en l’intégrant dans une production vidéo pour être vue sur un téléviseur ou dans le cadre d’une projection vidéo sur écran;
- en la plaçant sur un CD-ROM ou par le truchement d’un logiciel pour projecteur numérique.
Quoi qu’il en soit, les principes de base sont les mêmes et on peut considérer une diapositive comme étant une petite affiche (pour de plus amples renseignements, voir Les affiches et les banderoles).
Ceci dit, les films ou l’animation exigent une production plus spécialisée. Dans ce cas, les formateurs devraient travailler de concert avec des maisons de production, qu’il s’agisse de produire une courte annonce, un film sur les procédures du vote ou quelque chose de plus imposant concernant la démocratie.
Pour des raisons financières, il est probable qu’une telle production sera faite sur vidéocassette. Cependant, l’animation se fait de plus en plus à l’aide d’ordinateurs, ce qui pourrait être suffisant pour permettre d’atteindre les objectifs de formation visés.
Ceux qui envisagent de produire des vidéos ou des films doivent être conscients que les coûts peuvent varier d’un endroit à l’autre et que le matériel particulier nécessaire à la projection peut être dispendieux. La question de la vidéo est abordée dans Les médias nationaux, Les médias communautaires et Les autres moyens pour communiquer l’information sur la formation électorale.