Dans les pays développés ou ceux dotés de bonnes structures de formation auxquelles peuvent avoir accès les formateurs œuvrant sur les questions de démocratie, ces derniers n’auront probablement pas à se casser la tête en vue de construire des tableaux pour écrire, placer des affiches ou projeter des images.
Cependant, dans certains pays, l’expérience acquise au chapitre de la formation de formateurs communautaires indique qu’il s’agit d’un besoin pressant et souvent difficile à satisfaire.
En général, les formateurs contournent la pénurie de tableaux en utilisant du papier de type papier journal, lequel, ceci dit, peut s’avérer difficile à trouver. Mais des solutions de rechange existent.
Utiliser le papier disponible
En plus du papier utilisé pour les journaux et du papier de boucher, que les formateurs peuvent se procurer en blocs, ces derniers peuvent utiliser ce qui suit :
- du papier brun, ou autre papier coloré uni, qui sert à couvrir des livres ou des étagères ou à emballer des colis;
- des découpures de papier d’impression.
La fabrication des tableaux noirs
En Inde, des marchands vendent des panneaux de coton traité qu’on peut suspendre au mur en guise de tableau.
En d’autres endroits, on pourrait se procurer de la peinture noire et verte pour convertir un mur en tableau.
Une craie de couleur pourrait même être utilisée sur un mur blanc, bien que ce soit difficile à nettoyer. C’est un moyen qui se prêterait mieux à des messages de base et à des publicités.
La craie n’est pas toujours disponible, mais le charbon l’est. Il pourrait servir pour écrire et il a été déjà été utilisé à cette fin.
La fabrication des tableaux blancs
Un tableau blanc est un outil utilisé avec des marqueurs à l’encre effaçable. Les fabricants de ces produits en ont fait des outils indispensables à la formation. On a même contourné leur seul désavantage (effacer ce qui est écrit) par l’ajout à l’écran d’une caméra photocopieuse.
Ceci dit, ce sont des outils dispendieux qu’on ne retrouve normalement que dans des établissements d’enseignement ou des centres de formation privés.
Ces tableaux sont très polyvalents et les stylos que l’on doit utiliser avec ceux-ci sont peu coûteux. Les formateurs communautaires devraient considérer la possibilité de construire des tableaux blancs portatifs à l’aide de feuilles de plastique laminées (le matériel qui sert aux surfaces nettoyables dans les cuisines) avec charnières. De même, on pourrait créer un étui pour transporter les documents de formation qui, une fois ouvert, pourrait devenir un tableau.
Ces méthodes et d’autres peu dispendieuses servent aux formateurs communautaires et du milieu de la santé partout dans le pays en voie de développement. Or, peu d’efforts ont été déployés pour que les personnes travaillant sur l’éducation à la citoyenneté et à la formation électorale en fassent usage.